Parmi les 34 points à l’ordre du jour du Conseil Communautaire du 28 juin 2013 figurait le Conservatoire de Musique Marin Marais « porté » par la Communauté de Communes des Olonnes.
Une belle réalisation que nous avons déjà évoquée.
Ce qui a valu la vedette ce soir au Conservatoire c’est la délibération qui approuvait le « projet d’établissement 2013 2018».
Ce coup de projecteur vous pourrez l’apprécier à la lecture de ces données chiffrées.
Quelques chiffres
1965 : création
2011 : inauguration du "nouveau conservatoire Marin Marais"
4.500.000 : coût du nouveau conservatoire
1665 m² : superficie du nouveau conservatoire
20 salles de cours instrumentaux, 3 studios
573 : nombre d’« élèves »
20 : nombre de professeurs en filière instrumentale
20 : nombre d’enseignements dans la filière instrumentale
30 : classes de pratiques collectives
942.763 €: budget de fonctionnement
LE PROJET D’ETABLISSEMENT DU CONSERVATOIRE 2013 2018
Au-delà des chiffres, cette présentation du devenir du Conservatoire s’achève sur une conclusion sous forme de vœux que les amateurs de musique et de spectacles au Pays des Olonnes pourront apprécier :
La réussite de ce projet passera donc par l’implication de tous à s’investir pleinement, à fédérer les publics, à susciter la curiosité et l’envie,
…cela impliquera de poursuivre la démarche d’investissement entreprise pour doter la structure d’un lieu de diffusion adapté et attractif en adéquation avec la position de 2ème agglomération du département de la VENDEE.
Nous avons précisé aux délégués communautaires ce que l’on ressent particulièrement chaque année lors de la « Folle Journée » de Nantes qui essaime dans tant de villes de l'OUEST et oublie le Pays des Olonnes. Nous nous trouvons écartés de cette splendide réalisation.
Au programme du projet d'établissement figure aussi l’ouverture d’une classe d’art dramatique obligatoire pour le « classement du conservatoire » .
La conclusion du projet suggère donc la création "d'un lieu de diffusion adapté et attractif". Il pourrait , par exemple, accueillir les 600 familles qui ont un membre inscrit au conservatoire. Elles pourraient se retrouver et apprécier le travail de tous : enseignants, musiciens en herbe ou confirmés, écouter les formations diverses qui ne cessent de se créer, découvrir d’autres talents…
Le projet d’établissement a été adopté à l’unanimité…cela démontre que l’union sacrée des 3 communes peut apporter à tous un investissement structurant. Y ajouter un lieu de diffusion adapté et attractif qui pourrait aussi, on l’espère, s’ouvrir à tous ceux qui viennent nous rendre une visite ne peut qu'être un PLUS. Les projets évoqués sont aussi bons pour le tourisme qui se diversifie vers le culturel « du bronzer intelligent » !...particulièrement le projet de lieu de diffusion ; un projet à affiner, chiffrer, gérer peut-être au niveau du canton voire du canton élargi !
Ce serait plus sage qu'une médiathèque ici une autre là...