Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 15:33

 

DSC06750

 

 

Le site du circuit du Puits d'Enfer (propriété privée)  envahi

 

DSC00678

 

 

 

 

Au Conseil Municipal de Château d'Olonne en VENDEE les gens du voyage encore une fois sont les invités.

L'installation intempestive de ces rassemblements depuis mai 2013 sur la commune de Château d’Olonne en VENDEE ne va jamais sans difficultés.

Cette année, c'était donc le tour de Château d'Olonne de préparer l'accueil pour ces rassemblements. Dès le premier rassemblement, les difficultés sont apparues : le premier groupe de gens du voyage estimant que le site des Soulardières qui avait été choisi avec leurs représentants ne leur convenait pas (terrain recouvert de végétation, terrain difficile pour la manœuvre des caravanes…) a squatté un terrain privé et cultivé 200 mètres plus loin.

Deuxième rassemblement début juin : même motif, même punition ! Entre temps un autre rassemblement se déroulait au bois Saint Jean sur le site de l’ex LUNA PARK.

Depuis la loi de 2.000, les communes de plus de 5.000 habitants se doivent d'accueillir les gens du voyage sur des aires aménagées à cet effet (aires permanentes) mais elles doivent aussi organiser l'accueil des rassemblements.

Ceux-ci sont prévus à l’avance, les responsables des gens du voyage doivent en faire la demande à la Préfecture où un coordinateur organise les choses.

D’autre part, la commune désignée pour recevoir les rassemblements met en place une aire avec les branchements et autres services pour un accueil décent (eau, électricité, bennes…)

La question était posée par l’opposition CAP VRAI : il y a une loi qui règlemente l’accueil et le stationnement des gens du voyage pourquoi n’est-elle pas respectée ?

Le maire Jean Yves BURNAUD et son adjoint Jean-Pierre HEUZE partent du constat que les gens du voyage en toute impunité peuvent « s’’installer n’importe où, n’importe quand »…et donc qu’il n’a rien à faire…et si l’opposition a des solutions miracles qu’elle le fasse savoir !

L’opposition s’arque boute sur la loi : cette loi impose des règles aux gens du voyage et impose des règles d’accueil aux municipalités de plus de 5.000 habitants.

Si le Maire d’une commune refuse les possibilités que lui offre la loi de faire respecter les règles, il abdique son pouvoir de police et de représentant de l’État. Ainsi une « zone » de non droit se crée. Le maire doit donc, pour le cas, demander au Préfet d’user de ses pouvoirs pour faire respecter la loi…si celui-ci ne le fait pas il engage la responsabilité de l’État.

Pour l’opposition on ne peut laisser faire : la loi doit s’appliquer, si elle est inapplicable il faudra la modifier : une catégorie de français ne peut imposer sa loi, violer la loi, porter atteinte aux biens des collectivités et des propriétaires qui sont squattés en toute impunité, se servir en électricité, eau…sans bourse délier au détriment de la collectivité.

De plus, ce laisser-faire a un gros inconvénient : les gens du voyage qui respectent les règles que la loi leur impose sont pénalisés par rapport à ceux qui la bafouent et cela aussi est intolérable. Un groupe a effectivement utilisé l'aire aménagée.

A Château d’Olonne, la position laxiste du maire par rapport à l’application de la loi qu’il semble mal connaitre a donc fait réagir l’opposition.

Comme d’habitude le maire est resté sur sa position.

LIBERTE D'INFORMER, LIBERTE DES ELUS DE S'INFORMER ET DE VOUS INFORMER

 

PS : Pour nous informer et pour vous informer, nous, élus d'opposition CAP VRAI qui diffusons cette information sur ce blog, avons comme nous le faisons depuis des années, pris contact avec les gens du voyage...cela  risquant de créer quelques gênes au maires, élus, fonctionnaires... il nous a été demandé en Conseil Municipal de cesser nos interventions pour cause de risque d'interférences.

Nous pensons que cette requête est malvenue car elle risque de porter atteinte à la liberté des élus, à la liberté de communication...par contre nous nous engageons   à ne pas interférer avec les services et nous proposons au maire pour éviter des situations ambigues de convier les élus d'opposition chaque fois   qu'il y aura intervention d'élus de la majorité dans ce type d'opération.

Comme nous connaissons l'attention que portent les élus de la Majorité castelolonnaise à lire votre blog nous ne tarderons pas à avoir réponse à notre proposition. 

À suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires