LES LECONS A TIRER D'UN NAUFRAGE COLLECTIF
La lente agonie et l'histoire tumultueuse du chantier naval ALLIAURA spécialisé dans la "plaisance" arrivent à leur terme implacablement sur les sites de Château d'Olonne et des Sables d'Olonne.
Dés 2007, voir " EMPLOI AU PAYS DES OLONNES ...incompétence, imprévision " nous attirions l'attention des élus sur les problèmes d'emplois au Pays des Olonnes.
Ce n'est donc pas un propos d'opportunité que nous développons mais un cri d'alarme.
Ne cherchons pas des boucs émissaires pour cette responsabilité de la fuite des emplois au Pays des Olonnes. Ne perdons pas temps et énergie à chercher des responsables. C'est la collectivité de tous les citoyens du Pays des Olonnes qui est le vrai responsable.
L'économie dérange les élus car elle impose des choix parfois peu aisés sur le plan électoral ; elle dérange aussi ceux qui croient que l'économie locale se base sur la spéculation foncière ; elle dérange parce qu'elle oblige à admettre l'inadmissible : que la pêche n'est plus la panacée, que le tourisme tel qu'il est conçu est aléatoire, donc qu'il faut changer : aller là où l'avenir se dessine ; tournons-nous vers la recherche, nouvelles technologies, formation...et sachons assumer que cela nécessite des investissements très importants et pas de bricolage... l'étude OLONNES 2020 nous a tracé le chemin et malheur à ceux qui l'ont enterrée car les faits leur donnent tort et toute la collectivité en pâtit.
Profitons de ce nième naufrage industriel pour tous nous remettre en cause et batir " demain" en s'appuyant sur les exemples qui marchent : les pôles de compétitivité, les délégations d'enseignements supérieurs, un tourisme ciblé...
Pour tout cela il faudra INVESTIR et changer nos MENTALITES donc avoir du courage ! ...et cesser les jeux petits bras, les querelles de clocher...