Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 20:49

Energie-Oceane-20100001.jpg

 Le temps est à la  rigueur budgétaire : donnons l'exemple à cette occasion.

Les collectionneurs de bulletins municipaux, cantonaux, départementaux, les multiples bulletins régionaux…seront heureux d’apprendre, par la publication ce jour de l’attribution du marché, le renouveau du magazine de la Communauté de Communes des Olonnes, la CCO.

En effet, voici que les élus de la CCO ont décidé de relancer le magazine « Énergie Océane », après des années sans parution. Pour ceux qui l’auraient oublié voir ci-dessus copie de la « une » d’un ultime numéro de la version passée. Les élus engagent ainsi une dépense de 200 000 euros (sans compter les coûts indirects comme ceux du personnel qui suivra le dossier).

Pourquoi nous opposons-nous à la reprise de la parution de ce bulletin ?

-          Elle ne soignera pas l’image de marque de la CCO car un bulletin de plus dans la boîte aux lettres c’est un bulletin qui va retourner directement au recyclage du papier et fera des mécontents,

-          La CCO a un rôle très technique : ce qui la fait connaitre, ce sont ses réalisations. Il y en a eu de remarquables au service des habitants du Pays des Olonnes. Ce qui devrait être reconnu c’est l’impulsion qu’elle pourrait donner à la vie économique et sociale du Pays des Olonnes. Ce n’est donc pas un magazine à parution trimestrielle distribué dans 35 000 boîtes aux lettres qui fera connaître et mieux apprécier la CCO et ses services.

-          D’ailleurs à la question posée : « quelle sera le taux de pénétration de ce magazine, son taux de lisibilité ?», il n’y a pas eu de réponse des élus responsables de la CCO donc pas d’étude menée pour connaître l’impact et la nécessité de ce Magazine.

-          Ce qui est réalisé au niveau de la CCO est aussi repris dans les bulletins municipaux : pourquoi donc redire deux fois les mêmes choses…qui, en plus, sont souvent encore reproduites sur les sites internet des communes concernées et dans la presse régionale et locale.

-          Le site internet de la CCO http://www.cc-olonnes.fr/un peu mieux mis à jour ces derniers temps, mériterait, lui en priorité, d’être adapté par plus de convivialité et plus d’attractivité. C’est l’outil de communication de ce siècle : la CCO se devrait d’être en pointe, de donner l’exemple pour être en harmonie avec ses projets et ambitions légitimes de faciliter le développement du « numérique pour le Pays des Olonnes » et le haut débit. Il faudrait donc faire connaître le site en priorité. Plus de 2 foyers sur 3 sont connectés à INTERNET !

 

Messieurs et Mesdames les élus, délégués à la Communauté de Communes des Olonnes, il est encore temps de faire marche arrière...ce magazine n'est pas une priorité, vous pouvez en différer le lancement en attendant des jours meilleurs pour notre Pays et l'Europe.

Reporter ou abandonner ce projet, même si cela est un peu symbolique, présentera l'avantage de montrer la sensibilité des élus du Pays des Olonnes à adapter leur gestion d'une collectivité aux exigences d'une crise économique internationale sans précédent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires