Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 15:21
12 juin 2009
ACCUEIL :  devoirs et conditions

 Groupe alimentant les caravanes les branchements EDF n'étant pas réalises à ce jour


La loi fait obligation aux communes de "participer à l'accueil des personnes dites gens du voyage et dont l'habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles"

..."un schéma départemental détermine les emplacements susceptibles d'être occupés temporairement à l'occasion de rassemblemnts traditionnels ou occasionnels"

Il y a un devoir moral et et une obligation légale d'accueil qu'on ne saurait discuter. Les communes se doivent d'accueillir donc de prévoir et organiser cet accueil.

Un accord entre les communes du Pays des Olonnes fait que ces rassemblements ont lieu une année à Olonne sur Mer et la suivante à Château d'Olonne. Cette année c'est cette dernière commune qui avait cette responsabilité.

Donc depuis deux ans la Municpalité de Château d'Olonne sait qu'elle doit s'organiser à cet effet et depuis 6 mois la commune a la confirmation de demandes de la part des gens du voyage et qu'elle doît être prête et, ce jour, que constatons-nous ?

Depuis dimanche, 80 caravanes sont installées pour un rassemblement de la mission évangélique sur le terrain choisi par la Mairie de Château d'Olonne : les BOURRELIERES (derrière INTERMARCHE). Nous avons constaté à ce jour que :
 - le compteur électrique n'est pas branché : l'électricité est founie par un groupe fonctionnant au fioul...donc qu'il faut éteindre la nuit,
 - il n'y a pas de toilettes ni de moyens pour évacuer les eaux usées donc...
- les entrées sorties des véhicules des gens du voyage sur l'avenue du Pas du Bois sont très dangereuses,
- les riverains ont été prévenus le vendredi pour une arrivée le dimanche et ont à subir les dégats collatéraux d'un dossier mal géré.

C'est ce genre de situation mal gérée qui génère incompréhension, tensions, incivilités de part et d'autre...

Certes cet accueil qui incombe à la Municipalité n'est pas une tâche facile mais gouverner c'est prévoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
une fois de plus nous sommes obligés de reconnaitre que nous sommes gérés par des gens totalement dépassés ( si l'on reprend les dossiers des ratages on se rend compte que ces élus là sont un peu "justes" en gestion communale - il suffit pour s'en rendre compte de regarder comment cela se passe ailleurs..à qui la faute ?foehn
Répondre
<br /> <br /> Nous ne cherchons pas les "responsables" des fautes de getion de la commune de Château d'Olonne. On lesconnaît et on a plus positif à faire. Mais nous voudrions que les castelolonnais et tous les<br /> habitants du Pays des Olonnes prennent conscience de ce qui se passe chez eux (face à une presse muette) et pour ce cas précis ce qui se passe à Château d'Olonne pour que soient trouvées des<br /> solutions : Château d'Olonne n'est pas un bourg rural de 500 habitants "appartenant" à une municipalité installée depuis plus de 20 ans. Il ya 14000 habitants, il y a des jeunes à "encadrer", des<br /> anciens qui ont besoin qu'on s'occupe plus d'eux, des rues qui  sont des fondrières. Il y a tant à faire chez nous pour mieux vivre à Château d'Olonne à condition d'avoir du coeur, du<br /> courage, de travailler plus et plus en profondeur, d'écouter...<br /> <br /> <br /> <br />