Voilà pourquoi tous les villages de France ont leur monument aux morts :
Ils commémorent l’immense carnage qui a fait qu’environ 9 millions de personnes y ont laissé leur vie et que cette guerre a fait au moins 20 millions de blessés. 60 millions de soldats ont participé à cette guerre.
Et pourtant deux décennies plus tard les hommes de très nombreux pays ont repris les armes : 14/18 ce ne fut donc pas « la der des ders ».
Pour cette première guerre mondiale : la France a été le pays le plus touché avec 1.4 million de morts.
OUBLIER N’EST DONC PAS POSSIBLE même si les peuples en guerre se sont réconciliés.
Il appartient aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui ont un rôle d’éducateur d’expliquer sans haine. Personne n’aime la guerre et pourtant elle peut se déclencher partout : une étincelle, la folie d’un homme…et cela peut devenir le cataclysme que rien n’arrête.
Rappeler ces faits, ce n’est pas inciter à la guerre. Ce doit, au contraire, être une occasion pour les plus âgés de rappeler aux jeunes ce danger qui change l’homme doux comme un agneau à devenir plus féroce que le plus sanguinaire des fauves.
ENTRETENIR LE SOUVENIR : c’est tenter de dompter les mauvais instincts de l’homme et mettre en exergue le courage du même homme.
Aussi, nous vous convions à venir en famille commémorer la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 et à parler aux enfants de ces événements.
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS A CHÂTEAU D'OLONNE
9 h : Messe à la Mémoire des Morts
10h15 : Rassemblement place de l’Hôtel de Ville
10h30 : Défilé au Monument aux Morts avec la participation de l’Orchestre d’Harmonie des Sables d’Olonne
10h45 : Place du cimetière ; envoi aux couleurs, dépôt de gerbes, minute de silence et lâcher de pigeons
11 h : Vin d’honneur à la salle municipale Calixte –Aimé PLISSONNEAU. Distribution de friandises aux enfants.