Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

30 octobre 2025 4 30 /10 /octobre /2025 20:26
LA PAIX SYMBOLISÉE

LA PAIX SYMBOLISÉE

 

MASSACRE(S),

 

Ce mot terrible est un verbe, un nom commun et surtout un cauchemar pour l’humanité. Il se conjugue dans tous les pays et dans tous les temps : présent comme passé et faisons en sorte qu’au futur, il soit banni.

Ce nom, dans toute son horreur, se met aussi bien au singulier (comme pour les enseignants Samuel PATY et Dominique BERNARD ) qu’au pluriel (comme ceux perpétrés quasiment tous les jours au NIGERIA et ceux entre certaines populations  de GAZA  et  Israël  et un peu partout dans ce monde. Les marchands d'armes et les bellicistes ont encore du bon temps devant eux !

 

UN MASSACRE EST UN MASSACRE, ACTE CONDAMNABLE, INHUMAIN

Définition du massacre : c’est le meurtre sauvage et excessif d’une ou de nombreuses personnes.

Le qualificatif « sauvage » lui sied quelles que soient les pseudo motivations des auteurs.

Cela signifie qu’il n’y a aucune justification pour un homme de participer à cet acte et pourtant...

 

LES TENTATIVES DE JUSTIFICATIONS DES ACTES COMMIS SONT DES ACTES DE COMPLICITÉS DES ACTES PERPÉTRÉS DÉSIGNÉS COMME DES MASSACRES

Rien, aucun mot, ni vengeance, ni haine, aucune idéologie, aucun motif de religion ne justifient un massacre.

L’apologie du massacre est assimilée à une provocation au massacre.

Le massacre, c’est le retour à la sauvagerie...on parle même d’ensauvagement de la race humaine.

C’est pour cela que toute forme d’encouragement, tentative de justification d‘un massacre constitue juridiquement un encouragement au massacre. Son auteur ou ses auteurs sont considérés, à juste titre, comme des complices de ceux qui massacrent ou ont massacré.

La complicité est définie par l’article 121-7 du Code pénal français comme « le fait d’aider ou d’assister une personne dans la commission d’un crime ou d’un délit ». En d’autres termes, si vous aidez ou encouragez verbalement, par écrit, par tout moyen de communication quelqu’un à commettre un crime ou un délit, vous pouvez être considéré comme complice de cette personne.

L’homme ne peut banaliser ce qui est « massacre » par ses paroles, ses gestes, ses attitudes.

Nous ne pouvons ni ne devons accepter la moindre complaisance pour tous ceux qui tentent de justifier un massacre que ce soit en RUSSIE soviétique, en Israël où la liberté de penser, d’expression, en Allemagne d’Hitler, en Chine...hier, aujourd’hui ou demain.

La France qui se veut être un état de droit doit sanctionner tout abus des libertés comme la complaisance, l’incitation au terrorisme car : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. » Constitution et Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Comme nous le vivons avec les conflits russo-ukrainien, israélo-arabe, cette théorie pacifiste de la non guerre, du Non aux massacres a encore bien du chemin à parcourir avant d’être efficace et de porter des fruits qui régaleront la colombe de la paix.

Le pacifisme a des relents de naïveté, il a été détourné, exploité mais la paix dans le monde mérite qu'on milite pour elle.

Qu'on dise bien aux jeunes de tous les pays et  de toutes races et religions avec les moyens modernes de communication et éducation que la paix est humaine et le massacre et la guerre ne sont pas des situations « banales » mais le résultat de grossières et graves manipulations voire erreurs humaines.

 

LA GUERRE EST-ELLE UNE FORME DE MASSACRE ?

Nous pouvons nous poser la question puisque cette forme de massacre est codifiée. Il y a un droit de la protection juridique internationale des droits de l’homme dans les conflits armés.

Les promoteurs de Guerre, de conflits armés quels que soient leurs motivations portent le poids du sang qu’ils font couler.

Il y a, sur le plan international, des moyens d’éviter les conflits armés ...il y a eu l’espoir de la SDN puis celui de l’ONU bien à la peine aujourd'hui.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires