DANS UN CADRE AMÉLIORÉ, UN TRISTE CONSEIL MUNICIPAL
CITOYENS RÉVEILLEZ-VOUS ! NOUS SOMMES À 6 MOIS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES
Nicolas CHÉNÉCHAUD, le nouveau maire, pour inaugurer son premier Conseil Municipal effectif a réservé aux élus et au très maigre public une agréable surprise.
La salle dite du Conseil Municipal est dotée d’une disposition nouvelle qui la rend plus accueillante pour le public. Elle fut appréciée par les élus unanimement agréablement surpris. Ils ont osé le dire...Qu’on se le dise pour l’avenir.
Le public sablais espéré pourra s’assoir et revenir écouter les débats municipaux. Et comme nous en arrivons à la période des budgets...les débats ne manqueront pas d’intérêt .
Nous le rappelons, les séances du Conseil Municipal sont publiques et c’est le creuset de la démocratie locale ! L'assistance aux Conseils Municipaux parfois un peu décevante mais elle demeure nécessaire et est très instructive pour appréhender le travail des élus, la vie de la Cité, le fonctionnement de la démocratie locale, la complexité de la gestion administrative...
Nous avons, par contre, été déçus par l’absentéisme des élus.
Nous sommes à 6 mois des élections municipales et même les élus pour nombre d’entre eux ont été aux abonnés absents : une douzaine se sont fait représenter !
Association citoyenne, nous devons écrire que, face à ce constat, nous avons du « mal à notre démocratie locale.».
Nous espérons que les citoyens sablais au sens large, les élus sablais et les candidats potentiels aux prochaines municipales trouveront le temps pour assister aux prochains conseils municipaux et vivre la vie municipale en préparation des prochaines élections fixées, pour l'instant, aux 15 et 22 mars 2026.
Sinon, on peut légitimement se poser la question : Comment les candidats aux prochaines élections peuvent-ils se présenter sans avoir assisté à quelques Conseils Municipaux et ou communautaires. ?
UN CONSEIL MUNICIPAL RONDEMENT MENÉ
Notre curiosité fut par contre satisfaite par la conduite du déroulement de ce Conseil même si les débats furent rares.
Les questions financières et budgétaires ont donné l’occasion au responsable de l’opposition de droite Anthony BOURGET de reprendre ses critiques sur la gestion de l’ancien maire Yannick MOREAU qui, bien entendu n’était pas là pour répondre de sa gestion durement critiquée par l’opposant qui a parlé de gestion à la godille. Il estime que nous sommes à 6 mois de la fin de la mandature il est donc anormal de proposer diverses modifications au budget.
Comme les documents l’explicitaient ainsi que les explications du maire et comme l’exige la loi ces mises à jour du budget découlent d’une part, d’une obligation légale et d’autre part, des variations dans les variations du cout des investissements et autres imprévus.
Un budget n’est qu’une prévision adaptable au fur et à mesure son exécution et justement les modifications à approuver sont une occasion offerte au maire de justifier les causes de ces modifications et leur ampleur. Cela évite les mauvaises surprises lors de l’approbation des comptes.
C’est le cas des modifications des coûts qui concernent le nouveau Gymnase du Centre-Ville, un des gros investissements de la mandature.
Pour la majorité Jean-Pierre CHAPALAIN a tenu à marquer sa différence en répondant à l’opposant Anthony BOURGET par un sévère et long réquisitoire contre les interventions du responsable de l’opposition de droite lors du Conseil et aussi dans la presse.
La réponse mesurée du maire a clos le débat avec un vote favorable des élus de la majorité et 6 voix Contre des oppositions.
Notre autre regret : il y avait dans l’ordre du jour des points qui auraient bien mérité débat mais l’opposition n’a pas saisi la perche qui lui était tendue (revoir l’ordre du jour : https://www.olonnes.com/2025/10/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-lundi-13-octobre-2025.html ).
32 points à l’ordre du jour (c’est beaucoup même si..) et un conseil d’une heure (c’est peu...)
commenter cet article …
/image%2F0934384%2F20251014%2Fob_5da453_20251013-180120-jpg-3.jpg)
/image%2F0934384%2F20251014%2Fob_deeda5_20251013-180128.jpg)