Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

23 septembre 2025 2 23 /09 /septembre /2025 19:53
À QUOI CE NOUVEAU RAPPORT POURRA-T-IL SERVIR ?

À QUOI CE NOUVEAU RAPPORT POURRA-T-IL SERVIR ?

LA TÉLÉVISION D'ÉTAT ...AUSSI AU BORD DE LA FAILLITE

 

 

 

AU BORD DU GOUFFRE VOIRE DE LA DISSOLUTION

 

Ce rapport, paru ce jour, est particulièrement instructif et alarmant.

France Télévisions est menacée de « dissolution » en 2026.

Un document syndical analyse la situation de pré-faillite ou de dissolution et cible un responsable : la Présidence.

« La Cour constate que les conseils d’administration successifs (mars 2022, décembre 2022, mars 2023, mars 2024 et mars 2025), en présence des commissaires aux comptes, n’ont pas débattu sérieusement de la situation.

L’État, actionnaire unique, n’est pas exempt non plus : il n’a pas fixé de trajectoire financière réaliste.

La Cour ne va pas jusqu’à prescrire un plan social… mais entre les lignes, tout l’indique. Son rapport de 166 pages en trace déjà les contours : « L’automatisation des régies (160 ETP), accompagnée d’une revue des processus métier, pourrait à terme impliquer une réduction de l’ordre de 40 % des effectifs sur ces métiers. »

Tout pointe donc vers une responsabilité de la gouvernance (présidence et tutelle) dans cette situation de pré-faillite. »

 

Ce Rapport nous concerne tous : ceux qui ont l’habitude de regarder la télévision comme ceux qui ne la regardent pas ou plus et tous ceux qui suivent la recherche infructueuse de nos anciens et présent Premiers Ministres en quête d « économies budgétaires introuvables » C’est l’impuissance et le laxisme de l’État gestionnaire incompétent des fonds publics et du Service Public

https://www.ccomptes. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/france-televisionsfr/fr/publications/france-televisions

 

L’État actionnaire à 100 % du groupe télévisuel Service Public France Télévision est incapable d’une part, de tenir les objectifs prévus en 2017 où le précédent rapport de la Cour des Comptes faisait le constat de plusieurs défis à relever : parachever l’entreprise unique, accélérer la transformation numérique et réformer un modèle économique « non soutenable dans la durée » et d’autre part, laisse le navire France télévisions sombrer financièrement de déficit en déficit.

Le Rapport 2025 « appelle à une réforme urgente du cadre social, dont la rigidité et les généreux avantages entraînent une explosion de la masse salariale. Mais il pointe aussi la responsabilité de l’État actionnaire. »

UNE GESTION CATASTROPHIQUE

Certes ce rapport ne concerne qu’un seul aspect du désastre du Service Public télévisuel : celui de sa gestion.

« Il s’attache aux enjeux de gestion économique et financière. Il analyse l’évolution de France Télévisions depuis 2017, alors que le précédent rapport de la Cour faisait le constat de plusieurs défis à relever : parachever l’entreprise unique, accélérer la transformation numérique et réformer un modèle économique « non soutenable dans la durée ».

« Le rapport appelle à une réforme urgente du cadre social, dont la rigidité et les généreux avantages entraînent une explosion de la masse salariale. Mais il pointe aussi la responsabilité de l’État actionnaire.

Quant aux objectifs 2017, triste constat : ils ont sombré dans un quasi oubli. Par contre, se sont développés et sont dénoncés par le Rapport  petits arrangements, copinages, gaspillages...

 

Mais n’y avait-pas depuis des années dans l’appareil étatique un patron pour assumer la gestion de France Télévisions ? France Télévisions ne sert-il pas bien le pouvoir ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires