Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2025 3 25 /06 /juin /2025 20:55
EMPLACEMENT DU PROJET DU NOUVEAU COMMISSARIAT DE POLICE

EMPLACEMENT DU PROJET DU NOUVEAU COMMISSARIAT DE POLICE

 

 

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ PUBLIQUE : UN NOUVEAU COMMISSARIAT AUX SABLES D'OLONNE

 

Ce dernier Conseil Municipal de ce lundi 23 juin, avant les vacances et l’ouverture de la saison, a eu aussi un parfum de fin de mandat et de parenthèse.

En effet, il permet de repasser en revue les derniers grands projets de cette mandature avec en premier la création d’un nouveau Commissariat de Police.

Le Maire Yannick MOREAU n’a pas caché que l’opportunité d’avoir Bruno RETAILLEAU comme Ministre de l’Intérieur a permis de conclure ce dossier rapidement et de manière très satisfaisante pour la Ville et l’Agglomération.

Ce secteur névralgique du Commissariat actuel des Sables d’Olonne bouge avec des dossiers comme celui du Musée, de la Médiathèque, l’affectation de l’ancien immeuble du Gaz, des opérations immobilières ...Est rouverte la perspective de ce qui avait été proposé hâtivement à la population et rejeté le 23 novembre 2023 par celle-ci. Il revient non pas au galop mais sous forme d’un puzzle dont les pièces sont ajoutées les unes après les autres ...le Grand Cours Louis GUÉDON va voir son jour arriver au moment qui n’était peut-être pas celui qui était initialement voulu ! Mais maintenant c’est signé !

Dans la présentation du projet le Maire Yannick MOREAU a abordé le problème qui secoue les français ; celui de la Sécurité Publique.

« La sécurité publique, une priorité sablaise qui fait la preuve de son efficacité .La sécurité publique constitue aussi la grande priorité de la Ville des Sables d’Olonne »

Les mesures sécuritaires s’additionnent. Ce qui n’était qu’un service public délaissé s’érige et s’impose en priorité pour les français. L’insécurité qui s’installait dans les zones suburbaines dits des zones de non droit a gagné tout le Pays.

 

LE PROJET DE TRANSFERT DU COMMISSARIAT DES SABLES D’OLONNE

Le projet de transfert présenté n’est pas une promesse mais la réalité concrète d’autant plus que l’État protecteur se désengage comme les sablais l’ont constaté avec les renforts de policiers nationaux lors de la saison fondaient comme neige au soleil et encore ils devaient être âprement négociés avec l’État

L’expérience d’une force de police locale de 60 policiers municipaux et l’installation de 300 caméras de vidéo-surveillance est concluante avec un hôtel de police municipale. Les Sablais retrouvent des saisons plus tranquilles.

Cela n’a pas échappé à l’opposant Anthony BOURGET qui n’est pas contre le transfert du commissariat mais qui franchit le pas en accusant le maire de vouloir saisir toutes les occasions pour faire passer son ancien projet enterré de coulée verte. Il conteste le lieu choisi pour le transfert : sur le site du commissariat de la police municipale (voir ci-dessus la position prévue sur le site ancien de l’Agglomération .

Le maire Yannick MOREAU n’a pas eu de mal à démontrer que son projet de commissariat transféré était une réponse qui allait dans le sens de l’intérêt général.

La complémentarité de la police nationale et de la police municipale pourra ainsi en effet jouer à fond. La proximité arrangera bien les choses.

Les conventions avec l’État sont techniquement et financièrement favorables et adaptées à la situation administrative nouvelle de l’ensemble Ville nouvelle des Sables d’Olonne et Agglomération. 

Le délai prévisionnel du transfert est fixé à 4 ans. L’Agglomération cédera à la ville le terrain qui est sa propriété.

Le montant prévisionnel des travaux d’aménagement de l’immeuble est de 4,5 millions d’euros HT. 

Le Conseil Municipal valide ce projet.

À SUIVRE...

 
Partager cet article
Repost0

commentaires