UNE MANIFESTATION PRÉVUE AUX SABLES D'OLONNE CONTRE LE PROJET DE D'OPTIMISATION DE L'AÉRODROME DE LA LANDE AUX SABLES D'OLONNE LE SAMEDI 14 JUIN 2025 PLACE DE STRASBOURG CONTRE LE PROJET D'AGRANDISSEMENT DE L'AÉRODROME
SERA-CE LA CONCORDE QUI ATTERRIRA AUX SABLES D’OLONNE OU PLUTÔT LE DISCORDE ?
Nous nous efforçons d’expliquer des sujets concernant la citoyenneté rendus complexes comme les règles d’inconstitutionnalité de certaines lois votées Par le Parlement, comme certaines décisions judiciaires (exemple les multiples procédures suite à la tempête Xynthia).
Mais quand nous lisons la presse locale qui annonce une manifestation’ pour ce samedi, contre « l’extension de l’Aérodrome des Sables d’Olonne » nous qui avons en le privilège de suivre ce projet depuis des décennies et les difficultés techniques juridiques et financières pour faire survivre la structure avec un Aéroclub à la fois utilisateur de la structure et gestionnaire de la structure...sur un espace public sous régime de l’AOT : Autorisation d’Occupation Temporaire d’un territoire dont le propriétaire est l’État. AOT contestable ? Jamais contestée ? Difficilement explicable !
Avant la fusion des 3 communes c’était même déjà épique aujourd’hui on dirait même surréaliste ...et déjà le hangar d’origine faisait apparaître des faiblesses avec un toit dont les pièces étant attaquées par la rouille. L’Aérodrome était même sablais et sur un terrain castelolonnais ! Des décisions de la Ville des Sables d’Olonne ont fait disparaitre le restaurant dans des conditions peu honorables. Un ancien maire avait aussi bloqué le chantier lancé sur la partie piste...
Est intervenue récemment la lourde condamnation pénale personnelle de l’ancien Président de l’Association de défense des riverains prononcée par le Tribunal des Sables d’Olonne pour le préjudice potentiel subi par les « deux utilisateurs » et non vraiment prouvé dans le libellé du jugement comme l’exige la jurisprudence de le Cour de Cassation.
Cette procédure, la fusion des communes et puis la création de l’Agglomération ont au moins eu l’avantage d’attirer l’attention des Sablais sur un dossier qui méritait d’être repris intégralement en commençant par la remise à plat et la clarification des aspects juridiques des accords entre la collectivité et les partenaires utilisateurs de l’Aérodrome.
Comme le principe de toute simplification administrative est que pour simplifier un problème il faut le complexifier...pour ce qui concerne L’Aérodrome situé en bord de mer, prés de zones protégées dans un environnement fortement urbanisé a subi les assauts due à la « législation écologique ». Qui est vraiment capable d'expliquer tous les tenants et aboutissants de ce projet ?
Depuis des décennies, la présence de l’Aérodrome génère des conflits, son déplacement a même été envisagé. Mais où ? Quelle commune dans les environs des Sables d’Olonne voudrait s’embarrasser d’une telle source d’ennuis et de contraintes sachant qu’en plus, l’Aérodrome de la Roche-sur-Yon est à une demie heure de route de celui des Sables d’Olonne !
Il y a au moins deux points d’accord : sauvegarder l’Aéro-club centenaire et préserver l’environnement.
Nous n’avons pas trouvé des arguments incontournables qui pourraient aussi justifier la rentabilité d’un investissement prévisionnel de 5 millions d’euros.
Il va falloir beaucoup de diplomatie aux futurs maire des Sables d’Olonne et au Président de l’Agglomération, dans quelques mois, pour satisfaire toutes les parties concernées par cet ultra complexe dossier...Pourquoi faire simple ? Quand on peut faire plus compliqué ?
En réalité ce conflit local marginal n’aurait jamais dû se développer ! Il y a matière à consensus.Qu’impose-t-on aux maires qui se succèdent ? Quelles sont et seront les conséquences des nouvelles lois imposées par les écologistes ? Nuisances, protection de l’environnement ...trop de sujets de débats pour un si petit aérodrome si dispendieux pour la collectivité ! Trop de questions dont encore trop restent sans réponse.
Question en suspens : quel nom est donné au projet du projet. Nous trouvons dans les dossier : Agrandissement; Extension, Réaménagement , Modernisation, Optimisation...à suivre ...
Comment vont réagir les sablais dont nombre d’entre eux ignore encore tout du dossier alors que des travaux sont lancés ?