Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 février 2024 4 22 /02 /février /2024 19:30
ENTRE BERCY MINISTÈRE DES FINANCES ET L'ÉLYSÉE IL FAUDRA SE TÉLÉPHONER POUR DÉCIDER ET ÉVITER LA CRISE FINANCIÈRE QUI GUETTE LA FRANCE
ENTRE BERCY MINISTÈRE DES FINANCES ET L'ÉLYSÉE IL FAUDRA SE TÉLÉPHONER POUR DÉCIDER ET ÉVITER LA CRISE FINANCIÈRE QUI GUETTE LA FRANCE

ENTRE BERCY MINISTÈRE DES FINANCES ET L'ÉLYSÉE IL FAUDRA SE TÉLÉPHONER POUR DÉCIDER ET ÉVITER LA CRISE FINANCIÈRE QUI GUETTE LA FRANCE

 

 

LA FRANCE AU PIED DU MUR

 

EMMANUEL MACRO AVAIT PROMIS DE RÉDUIRE LES DÉFICITS

 

Mais, l’État macronien ne sait pas faire des économies.

Pourtant, en 2017, c’est bien Emmanuel MACRON qui écrivait ceci aux français :

« Réduire nos déficits ...c’est surtout un devoir à l’égard des générations futures. 

Nous effectuerons donc 60 milliards d’économies en responsabilisant les ministres sur des réductions des dépenses. La première exigence c’est de respecter cet engagement envers les français. »

En 7 ans de règne, Emmanuel MACRON, quoi qu'il en coûte, n’a su que dépenser plus, faire croître les déficits budgétaires et donc alourdir la dette.

 

AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

 

S’il acceptait d’être aidé en s’entourant de Ministres capables et de bons conseils la France ne pourrait que s’en porter mieux. Elle serait plus crédible au regard du monde et au regard des français qui, majoritairement en 2024, ne croient absolument plus en leur Président pour redresser le Pays.

Mais le Président qui a toujours raison continue et se choisit comme collaborateurs pour former ses gouvernements successifs une belle équipe de bras cassés interchangeables et, en général, inconnus des français et qui parfois même ont à leur actif des bourdes comme Gérald DARMANIN et la finale de la Ligue des Champions au Stade de France et d’autres qui sont inculpés.

Ainsi, il garde aussi comme Ministre des finances le toujours même Bruno LE MAIRE qui est promu au sein du Gouvernement.

C’est pourtant lui qui annonce tout et son contraire comme, par exemple, sur la prévision sur la croissance pour le budget 2024...prévision que, dès les premiers jours de 2024, il doit abaisser, idem pour sa prévision de recul de l’inflation.. Ainsi, le Ministre a présenté un budget 2024 jugé « insincère » car fondé sur des prévisions irréalistes et ce contre les avis autorisés et convergents comme ceux de la Banque de France, du FMI, de l’INSEE...

N'oublions pas que ce Ministre en ouvrant les Assises des Finances Publiques le 19 juin 2023 a déclaré avoir identifié 10 milliards d’économies d’ici à 2027 ! Maintenant il faut qu’il dise vite où sont ces économies identifiées ?

Le Président MACRON s’entoure donc de nuls, de ministres transparents. Il veut ou doit donc suppléer leurs carences. Donc, il court partout c’est-à dire qu’il ne va nulle part. Il n’a pas l’entourage sur lequel il pourrait s’appuyer. Le pays continue à aller de crises en crises : gilets jaunes, révolte populaire contre le projet de réforme des retraites, révolte de juin 2023, crise agricole...Et la crise financière est maintenant à nos portes.

Il faudra prendre des décisions qui feront des mécontents avant qu'il ne soit trop tard.

 

À LA RECHERCHE ENCORE DE 10 MILLIARDS D’ÉCONOMIES

Le budget 2024 voté à coups de 49 3 était donc insincère comme l’a fait remarquer La Cour des Comptes.

Les pressions s’exercent sur la France pour qu’elle retrouve les chemins vertueux d’un État dont la tenue des finances publiques inspire la confiance.

Où sont passés, cachés les 10 milliards d’économies à faire sur le budget 2024 identifiés par le Ministre des Finances à faire sur le budget 2024 ?

Nous pouvons imaginer ou même craindre le pire

Car le Président et son gouvernement savent dire mais ne savent pas faire pour décider une certaine rigueur qui permettra de réaliser ces nécessaires économies que la situation de la dette entre autres impose à la France.

À défaut, la sanction que nous n’osons pas imaginer pourrait être terrible et ébranlera l’État et lui fera perdre le reste de crédibilité qu’elle peut encore avoir

 

Jeux Olympiques  ou pas JO, cette échéance éco-financière arrivera.

Partager cet article
Repost0

commentaires