Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 octobre 2023 7 15 /10 /octobre /2023 20:11
LE COQ GAULOIS DOIT RETROUVER SA FIERTÉ, SA CONFIANCE EN LUI

LE COQ GAULOIS DOIT RETROUVER SA FIERTÉ, SA CONFIANCE EN LUI

 

 

 

 

 

 

ISRAËL, ARMÉNIE, UKRAINE, ARRAS ...L'ENSAUVAGEMENT

 

Bruno RETAILLEAU, sénateur de la Vendée, lors d’une interview encore en ligne, a passé en revue les événements que nous vivons et que nous subissons...une saine réflexion de sénateur.

Pour nous, le temps n’est pas, à la polémique mais plutôt au recueillement et à la réflexion, au questionnement  : on aboutit pas à ce qui arrive sans qu’il y ait eu des causes lointaines et proches à une situation qui nous brise alors que nous prônons toujours l’optimisme.

Le sénateur Bruno RETAILLEAU a, comme nous, mal non seulement à notre France mais aussi à notre monde .

« On est devant un phénomène mondial d’ensauvagement et d’explosion de la violence » ...suivent les mots « barbarie et horreur »

 

LA FRANCE ET L’EUROPE AFFAIBLIES

Quant à notre pays, il faut bien admettre le constat  « La France est très, très affaiblie... » et comment peut-elle réagir?

 Ainsi, pour le Maghreb, nous regrettons l’attitude de repentance qui est l’expression de cette « haine de soi qui entraine le mépris des autres. »...Nous nous faisons jeter même quand nous voulons proposer notre aide au MAROC après le séisme dévastateur qu'il venait de subir.

Nous dénonçons  l’abandon incompréhensible de l’Arménie, pour l’Europe, le honteux l'accord gazier avec l’Azerbaïdjan et les compromissions de l’Europe en Occident.

L’Europe est en panne, dévaluée.... la France même si elle a un rôle effacée, par exemple, aurait dû et devra doit vérifier qu’aucun euro de l’Europe ne puisse atterrir dans les caisses du Hamas.

 Le renoncement à ce que nous sommes est une démission et avec l’accueil des autres on est prêt et risquons d'autres compromissions.

L’orgueil français justifié par sa longue histoire, ne se prend plus pour un modèle de société et on dit même que la France est un anti-modèle. À force de se dévaloriser, de se dévaluer, on se disqualifie.

Le remède à cette situation est de retrouver confiance en nous- mêmes, qu’on porte fièrement nos valeurs. Nous devons croire à ce que nous fûmes et que nous sommes toujours et nous imposer comme un modèle...ce qui était non pas simplement connu mais reconnu et même faisait qu’un petit pays était grand et pouvait avoir une influence, son mot à dire sur tous les grands problèmes.

Au niveau mondial, la France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, a un rôle modérateur crédible à jouer mais à condition que ses dirigeants et les citoyens, eux aussi y croient.

Partager cet article
Repost0

commentaires