HOMMAGE À UN GRAND COMMIS DE L’ÉTAT : MARCEL BOITEUX
Marcel BOITEUX s’est éteint à 101 ans mais il nous laisse la lumière. Merci à ce visionnaire, grand et brillant commis de l’État, merci à sa ténacité.
Il a été de 1967 à 1987 à la tête de l’EDF. Réagissant à l’embargo pétrolier de l’OPEP en 1973 il a lancé le plan nucléaire français, vaste programme qu’il a su imposer puis défendre contre vents et marées.
En 2022, l’histoire lui a donné (hélas ? ) raison...la France vivait sous la menace de coupures d’électricité, peur d’un hiver réfrigérant avec des coupures d’électricité.
Cette peur ne l'oublions pas demeure en 2023 !
LE SABORDAGE DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE : L’ŒUVRE DES ÉCOLOGISTES ET DES POLITIQUES UNIS POUR METTRE À BAS UN FLEURON FRANÇAIS
Durant son règne chez EDF et après celui-ci, Marcel BOITEUX a dû faire face à la coalition aussi hétéroclite qu’irresponsable de personnalités comme François MITTERRAND, Ségolène ROYAL, et après Emmanuel MACRON... à la traîne d’écologistes qui ne représentent rien si ce n’est des voix éphémères aux élections ...
Ces politiques ont suivi bêtement le courant gaucho écologiste, lobby qui est soutenu par les allemands et les américains qui ont réussi à casser l’essor de la filière nucléaire française et en 2023...on en est à la relance d’un plan nucléaire ! Que de temps et de milliards d’euros perdus pour la France.
Sous Marcel BOITEUX, EDF rendait la France énergétiquement indépendante et même exportatrice d’électricité...en 2022/2023 il faut relancer le nucléaire, prolonger la durée de vie des centrales nucléaires existantes et le comble du déshonneur pour EDF : remettre en route les vieilles centrales fonctionnant au gaz et au charbon : les solutions les plus polluantes !
Marcel BOITEUX a dû ressentir comme tous les français l’humiliant « démantèlement », sabordage de ce qui aurait permis à la France d’avoir non seulement le leadership sur la filière et sur la recherche dans le domaine mais aussi mais celui de l’Institution EDF menacée par l’Europe aussi de démantèlement !
UN OUBLI À RÉPARER : MERCI MARCEL BOITEUX !
Oui, nous aussi avions un peu oublié Marcel BOITEUX retraité. Nous aurions dû le citer dans notre parution
Nous aurions tant aimé que la France lui rende l’hommage auquel il aurait eu droit...La France dit merci à MARCEL BOITEUX.