Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 16:44
UNE NOTION DÉPASSÉE DU TRAVAIL

UNE NOTION DÉPASSÉE DU TRAVAIL

 

 

 

POURQUOI TRAVAILLER ? COMMENT TRAVAILLER ? OÙ TRAVAILLER ?

Nous devons vivre avec parfois deux mondes sans passerelle.

D’un côté, il y a l’entreprise, le bureau, le boulot...de l’autre il y a la vie, l’économie, la famille ou ce qu’il en reste, le sport, la culture, les relations humaines et sociales...

Le travail tend à devenir de plus en plus un monde à part et le dernier sondage sur le sujet affiche que 29% des Français ne perçoivent ni le sens ni l’utilité de leur emploi : un travailleur sur 3 donc n’inclut pas la notion de travail dans sa vie. C’est pour lui à la limite un accessoire nécessaire « pour manger » mais un accessoire rejeté.

Dans cette réflexion il y a, bien sûr, l’effet durable COVID. La réflexion surtout pendant le confinement qui a poussé et peut-être contraint le travailleur à la réflexion, à l’analyse de sa vie, de son cursus...nombreux ont osé découvrir et accepter l’idée qu’il y a autre chose que le travail dans la vie.

 

LE TRAVAIL DÉVALORISÉ : DEPUIS 1848 UN BASCULEMENT MALSAIN

Métro, boulot, dodo...1968 : c’était l’épanouissement de la formule 1968 : un bouillonnement d’idées aussi bonnes que permissives et pernicieuses.

À l'opposé il y a la fête du travail, le travail c'est la santé !...

Le droit au travail une idée ancienne, une revendication des révolutionnaires de février 1848 qui ont fait du « droit au travail » l’un de leurs principaux mots d’ordre.

Depuis les idées des philosophes et des politiciens ont transformé ce droit idéaliste en devoir contraignant ; le travail est fréquemment présenté comme un asservissement. C’est devenu grâce au Marxisme un moyen permettant l’exploitation du pauvre par le riche, par le capital...

Ainsi, au 1er trimestre 2023, on compte 496 600 démissions de CDI en France métropolitaine (secteur privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), soit +3,7 % sur un trimestre. Il y a 550 100 démissions (+3,2 %) en tenant compte des ruptures anticipées autorisées d'un CDD.

Mais en France, la vague de démissions de 2022 et 2023 injustifiées ou plus exactement non explicables a poussé Emmanuel MACRON a s’exprimer sur son souhait de revaloriser la valeur TRAVAIL. Qu'il passe de l'intention à l'action !

 

LES RESPONSABLES DES RESSOURCES HUMAINES DEPUIS LONGTEMPS POUSSENT DONNER UN SENS AU TRAVAIL

En France, des centaines de milliers de postes ne sont pas pourvus.

Des affiches fleurissent « ON EMBAUCHE EN CDI » alors que le taux de chômage reste au-dessus des 7% faisant de la France un mauvais élève de l’Europe !

Le salarié est encore très souvent fier de partager avec ses collègues la fierté d’appartenir à une équipe au sein d’une Société dont il partage les objectifs.

Donc, que de contradictions aujourd’hui par rapport au sens du travail qu’il faut développer.

La quête de sens au travail consiste à déterminer les raisons pour lesquelles un individu exerce son métier.

Dans une entreprise, les meilleurs managers sont ceux qui arrivent, non seulement à diriger une équipe, mais aussi à donner du sens à chaque activité qu’ils font.

 Les salariés sont généralement des gens recrutés par une entreprise pour exécuter une activité. Ces activités peuvent être faites de manière automatique, c’est-à-dire : venir au bureau, exécuter ses tâches et rentrer chez soi.

Cette forme de routine favorise très souvent un cadre de travail stressant pour leurs équipes et, dans une certaine mesure, une productivité constante.

Il faut désormais redonner collectivement du sens au travail Il ne faut pas laisser les oiseaux de mauvaise augure répandre leur chants destructeurs. Suivez par exemple ce lien et les suivants que nous vous présenterons :

https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/developpement-personnel/donner-sens-travail

 

A SUIVRE : DU SENS AU TRAVAIL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires