DÉFINISSONS LES GÉNÉRALITÉS CONCERNANT LA PROJET DE LA RÉFORME « 64 ANS » !
CONTENU DE CE PROJET CAMOUFLÉ DANS UN TEXTE BUDGÉTAIRE CONCERNANT LA SÉCURITÉ SOCIALE
SUITE DE
https://www.olonnes.com/2023/01/reforme-des-retraites-un-debat-difficile-et-perilleux-au-parlement.html
NOUS VOUS PROPOSONS DIVERSES PARUTIONS POUR MIEUX CERNER ...L’AMPLEUR D’UNE RÉFORME QUE LA MAJORITÉ DE LA POPULATION REJETTE ET QUI N’EST PEUT-ÊTRE PAS INUTILE
Pour les durées de cotisation, la réforme ne sera que l’application de la précédente réforme Touraine de 2014 qui prévoyait une durée de cotisation (appelée souvent "nombre de trimestres" pour avoir une retraite à taux plein) qui aurait dû être portée en 2035 est à 43 ans et le sera dès 2027.
Il y a donc deux notions à ne pas confondre : durée de cotisation pour avoir une retraite complète et l’âge légal et symbolique de départ à la retraite.
Pour les personnes qui n'auraient pas pu cotiser 43 ans, l'âge de la retraite à taux plein (sans décote) reste fixé à 67 ans.
LE PRINCIPE FIXÉ DANS LE PROJET DE LOI ACTUEL ET SES PREMIËRES COMPLICATIONS
Le projet de loi allonge de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite?
À partir du 1er septembre 2023, cet âge sera progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. L'âge d'ouverture à la retraite sera porté à 63 ans et 3 mois en 2027 (génération 65) pour atteindre 64 ans en 2030 (générations 68 et suivantes).
À partir de là tout se complique :
Le dispositif de carrières longues va être adapté pour que les actifs ayant commencé à travailler tôt ne soient pas obligés de travailler plus de 44 ans. Ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir à 58 ans ; entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans et entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans. Il faut s’attendre à une inflation de décrets qui devront être pris.
Comme aujourd'hui, les personnes déclarées inaptes ou en invalidité pourront partir en retraite à 62 ans à taux plein, les travailleurs handicapés à compter de 55 ans.
Les salariés victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (AT-MP) pourront sous certaines conditions partir à la retraite deux ans avant l’âge légal à taux plein. Les conditions de ce départ anticipé sont assouplies.
Il est important de noter selon les derniers chiffres connus (2019) que l'âge moyen de sortie du marché de l'emploi est de 62,3 ans pour les hommes et de 62,2 pour les femmes et que la tendance est à l'augmentation constante de ces chiffres avec l'objectif d'obtenir une retraite à taux maximal.
Nous nous rapprochons donc automatiquement des fameux 64 ans !...avant la réforme qui porterait sur de l'âge "légal " à 64 ans déjà inférieur à la moyenne européenne qui est par exemple de 65 ans en Espagne, 67 en Italie...
À SUIVRE...
L’AMPLEUR ET LA COMPLEXITÉ DE CETTE RÉFORME : FONCTIONNAIRES, RÉGIMES SPÉCIAUX, PÉNIBILITÉ, PARENTS AIDANTS...