DÉCHETS : TRIER, C'EST GAGNER !
Cette devise qui sévit en ALSACE devrait aussi être adoptée en VENDÉE.
Enfouir des millions de tonnes de déchets non triés ou mal triés dans la terre est particulièrement pernicieux : c'est polluer l'eau des nappes phréatiques, polluer les sols, gaspiller beaucoup d'énergies, perdre de l'argent...
Le non-tri coûte cher, très cher...mais le tri bâclé coûte aussi cher.
TOUT EFFORT DE PRODUCTEUR DE DÉCHETS DOIT ÊTRE RÉCOMPENSÉ
On suggère d'ailleurs à ce sujet aux élus des collectivités de sensibiliser leurs concitoyens au tri de leurs déchets et d'améliorer la qualité de celui-ci : TRIER MIEUX ET PLUS.
Dans la mesure où cette baisse de production de déchets est significative quantitativement et qualitativement les collectivités devraient faire baisser la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères TEOM qui est "attachée" à la taxe foncière...dont le taux est fixé par la collectivité territoriale. Donc, trier plus et mieux devrait logiquement permettre de faire baisser le total qui figure sur l'avis annuel de la Taxe Foncière...en cette période ce serait juste mais un miracle auquel les élus locaux devraient être sensibles.
Il y a une tentative que la loi veut généraliser : c'est la "taxation" qui deviendrait "redevance obligatoire" dont le calcul se ferait au nombre d'enlèvements au domicile et au poids ramassé...moyen vicieux et souvent mal compris.
Lors d'un précédent Conseil Communautaire des Sables d'Olonne , s'il fut noté qu'il y a bien une augmentation du tri mais qu'il y a aussi une grave mauvaise qualité du tri. En matière de gestion de ses déchets l'agglomération des Sables d'Olonne demeure encore un mauvais élève...espérons que les opérations de sensibilisation des sablais organisées par Les Sables d'Olonne Agglomération du 19 au 27 novembre prochain fassent que les bons réflexes de tri des déchets gagnent du terrain.