Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 octobre 2022 3 05 /10 /octobre /2022 20:50
UN GRAND CONSEIL MUNICIPAL

UN GRAND CONSEIL MUNICIPAL

 

 

 

UN CONSEIL MUNICIPAL CONSENSUEL : INFORMATIONS SUR LE PCAET

 

 

NICOLAS LE FLOCH NOUS A QUITTÉS

Ce conseil municipal restera marqué par l’émotion ressentie par tous lors de l’hommage collectif rendu ce soir à Nicolas LE FLOCH qui est décédé le 18 août 2022. Ancien Directeur de Cabinet du Président Yannick MOREAU, chargé du Patrimoine sous la présente mandature, il était un citoyen dévoué aux causes qu’il servait avec un sérieux qui n’avait d’égal que le sourire qu’il ne cessait d’afficher.

 Il nous a quittés à 38 ans.

Ce jeune père de famille nombreuse inspirait la confiance, l’ouverture au dialogue, la sympathie et tous ceux qui ont eu le privilège d’avoir fait un petit bout de route avec lui garderont le souvenir d’un homme qui a su répandre en toutes occasions la sympathie de rapports humains comme on aime tant en avoir.

 

JUMELAGE AVEC GOURCY, commune du BURKINA FASO

Un autre message de sympathie fut aussi adressé par la Président Yannick MOREAU aux représentants de la commune de GOURCY présents ce soir dans la salle du Conseil Municipal des Sables d’Olonne. Cette ville regroupe une quarantaine de villages. Elle est jumelée depuis 1987 avec la commune d’Olonne-sur-Mer.

GOURCY est une ville du BURKINA FASO (voir http://www.olonne-gourcy.fr), pays qui traverse une grave crise politique et le soutien exprimé par les sablais ne pouvait qu’être un geste de solidarité envers la population burkinabé. Celle-ci endure encore une fois les affres de dissensions politiques qui ne peuvent qu’aggraver les difficultés qu’elle rencontre.

Enfin, le Maire Yannick MOREAU fait part de la démission d’un élu de l'opposition de gauche pour raison de santé ( Alain DARMET) et l’entrée d’un nouveau conseiller municipal Daniel DAVESNE à qui nous souhaitons un mandat productif lui apportant la grande satisfaction de servir sa grande commune « Les Sables d’Olonne ».

 

PCAET, LE CLIMAT, L’AIR, L’ÉNERGIE ET LE PLAN SABLAIS : UN ENGAGEMENT DE 19 MILLIONS D’EUROS SUR 6 ANS ET UN DOCUMENT STRATÉGIQUE MAJEUR

Le Maire a tenu à ce que soit présenté aux élus de la commune le projet de Plan Climat, Air, Énergie, Territorial PCAET. Ce plan est de la compétence de l’Agglomération mais son impact sera tel qu’il est apparu au maire nécessaire de faire une information aux élus de la commune des Sables d’Olonne dont effectivement certains ne siègent pas à l’Agglomération. Ce premier point de l’ordre du jour est donc une information et ne pet faire l’objet d’un vote.

Ce plan doit être établi pour toute collectivité de plus de 20 000 habitants pour leur adaptation et pour la lutte contre le changement climatique dans le cadre des engagements nationaux et internationaux et des objectifs nationaux définis par la loi suite au constat du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).

La collectivité doit se fixer des objectifs qui doivent permettre d’atteindre la « neutralité Carbone » à l’horizon 2050 avec, par exemples, la fixation de la réduction de 30 % d’énergie fossile en 2050 et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport à 1990.

Loïc PÉRON, élu qui a en charge ce dossier, a détaillé les mesures envisagées et la méthode pour atteindre les objectifs en précisant bien que les propositions faites s'inscrivent dans le cadre des objectifs nationaux que les objectifs de l’Agglomération des Sables d’Olonne seront fixés.

Reprenons sommairement les objectifs fixés après une longue période de longues et larges consultations locales :

  • Maitriser la consommation d’énergie,
  • Développer la production d’énergies renouvelables...sur l’Agglomération le développement de l’éolienne n’est pas envisagé. Par contre, le solaire photovoltaïque sera privilégié,
  • Réduire les émissions à effet de serre et donner à tous la possibilité de consommer des carburants alternatifs,
  •  Rendre la qualité de l’air encore plus saine.

Des actions concrètes et des projets emblématiques ont été déjà élaborés par la Communauté d’Agglomération après concertations.

On peut citer :

  • Le Plan Forêt Climat 2050,
  • Le guichet unique de l’Habitat au service de l’efficacité énergétique des logements avec des dispositifs d’aides et de conseils,
  • Promouvoir un urbanisme intégrant la stratégie du PCAET,
  • Animer la Société « Les Sables d’Olonne Énergies »,
  • Proposer des solutions d’avitaillement en carburants et énergies alternatives et infrastructures de recherche électrique : ce projet est en route avec la création d’une station multi-énergies pour les véhicules à motorisation électrique, hydrogène ou bio,
  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan Vélo et le développement engagé du réseau et des lieux de stationnement
  • Pour l’eau : l’opération Jourdain est aussi lancée,
  • Pour les déchets : collecter et valoriser les biodéchets à la source sous forme de biogaz et de compost. Il est espéré ainsi diminuer de 20 % la quantité d’ordures ménagères actuellement collectées et traitées,
  • Produire de l’énergie renouvelable à partir du dispositif d’Écoplage de drainage de la grande plage des Sables d’Olonne. Ceci permettrait d’alimenter en énergie la piscine du Remblai, le Centre des Congrès et la base de mer,
  • Étudier l’optimisation de la captation du carbone par les espaces naturels.

 

Le PCAET fera l’objet d’un suivi projet par projet et un report sera fait annuellement à l’Agglomération.

Avant l’adoption de sa version finale par le Conseil Communautaire le projet de PCAET va être soumis pendant un an aux avis d’instances régionales.

Cette « présentation » faite au pas de charge compte tenu d’un ordre du jour chargé donne cependant une image du chamboulement que la prise en compte du développement durable et des engagements pris par la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique va donner aux collectivités locales.

Le Maire des Sables d’Olonne veut signifier l’importance de l’impact du PCAET en le qualifiant de « document stratégique majeur » tant il va impacter le fonctionnement entier de la collectivité.

L’opposition, par la voie d’Antony Bourget, reconnait et salue le travail déjà accompli. Il prend acte de cette proposition. Mais il restera vigilant sur son application et souhaite « s’impliquer davantage ».

En conclusion, Yannick MOREAU, maire des Sables d’Olonne, salue les « sentinelles vigilantes » et estime surtout que "le succès du plan sera conditionné par la capacité collective d’entrainer l’ensemble des acteurs".

Si l’on examine l’avancement de la mise en forme du PCAET, de la stratégie maintenant définie, le démarrage des premiers projets ...il faut bien considérer que l’acteur principal de la lutte contre le réchauffement climatique est la cellule de base constituée des communes et communautés de communes.

On est dans du concret, du réalisable et non pas dans l’écologisme dictateur éthéré.

 

À SUIVRE...

 

LES SABLES D'OLONNE CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 3 OCTOBRE 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires