Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 septembre 2022 2 06 /09 /septembre /2022 21:33
PERICLES  : L'INVENTEUR DE LA DÉMOCRATIE

PERICLES : L'INVENTEUR DE LA DÉMOCRATIE

 

 

 

 

ÉTABLIR LES RÈGLES DE LA COHÉSION SOCIALE

 

Suite de

https://www.olonnes.com/2022/09/la-france-un-pays-encore-democratique-un-privilege.html

Poursuivons notre appel à la RAISON pour affronter les difficultés de cette rentrée 2022 qu’on ne cesse de nous annoncer dangereuse, difficile...même si c’est en grande partie infondé ou une pure spéculation, pour faire peur !

 

L’association des deux mots Peuple et Souveraineté est elle-même un paradoxe du peuple souverain.

Le peuple est composé d’individus différents ayant des ambitions, des envies, des objectifs qui sont par nature divergentes et souvent antagonistes.

Il faut pourtant que les membres qui composent une nation se donnent les moyens et les règles pour faire régner le « VIVRE ENSEMBLE»...et que l’individu efface un peu sa soif de liberté totale pour permettre le VIVRE ENSEMBLE.

Ceci se traduit dans les faits par une sorte d’abandon de sa souveraineté par l’individu citoyen qui pourtant détient sa part de la totale Souveraineté.

La Souveraineté c’est donc le pouvoir suprême qui appartient à tous les individus d’un groupe, d’un pays qui, par essence, ont tous des objectifs divergents.

Donc, pour qu’une entité Pays, Nation puisse exister et prospérer il faut établir les règles qui permettront à la collectivité non seulement d’exister mais de prospérer en paix.

Il faut donc que le peuple, malgré sa composition d’êtres différents, puisse accepter d’être "représenté" pour que puissent être fixées ces règles de bonne conduite et créées les institutions qui seront le bras respecté par tous exécuteur des décisions prises par quelques-uns au nom du peuple, au nom de tous.

Ce rappel basique n’a pour objet que de rappeler deux faits :

  •  la fragilité et la difficulté du vivre ensemble,
  • et la nécessité de créer et faire vivre des règles de bonne conduite qui seront des contraintes et des atteintes aux libertés individuelles qui seront limitées...pour pouvoir vivre ensemble.

 

Avec la crise sanitaire nous venons de vivre les limites de la liberté individuelle imposées par une situation d’urgence. Les règles imposées et modifiées n’ont pas fait l’unanimité et elles ne le font pas encore...

 

 

LA DÉMOCRATIE EST VRAIMENT UN RÉGIME FRAGILE

 

À SUIVRE : LA FIN DES DÉMOCRATIES

Partager cet article
Repost0

commentaires