Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 23:10
LE SITE DE LA TOUR D'ARUNDEL

LE SITE DE LA TOUR D'ARUNDEL

 

 

 

UN NOUVEAU MUSÉE AUX SABLES D'OLONNE

NACÉO, LE FUTUR CENTRE D’INTERPRÉTATION DES GENS DE MER

 

UN MUSÉE DÉDIÉ AUX GENS DE LA MER ET À L’HISTOIRE DES SABLES D'OLONNE

Il appartenait à Jean-François DEJEAN, adjoint à la culture et à l’enseignement supérieur, l’honneur de présenter ce projet baptisé NACéO (comme OCEAN dans le désordre) ou plus exactement CENTRE D’INTERPRÉTATION DES GENS DE MER plus connu depuis des décennies sous le nom de Musée de la Mer.

Ce projet, c’est une très vieille histoire. Il fut même dit; en introduction du débat; que ce projet de Musée existait déjà en 1919 ! Plus d’un siècle pour commencer à concrétiser le projet ; le temps de la réflexion !

Le projet vise 3 objectifs : objectif touristique, objectif culturel et objectif mémoriel, identitaire. L’élu rappelle en effet que « notre ville a été créée par les gens de mer » et hommage leur est ainsi rendu.

 

UN PROJET RAISONNABLE, UNE CONCEPTION SURPRENANTE INTÉGRÉE AU SITE

Les traces des échecs des précédents projets ont marqué les mémoires. Désormais, ce sera un projet raisonnable en investissement (4 660 000 euros HT) et en fonctionnement où il doit s’ auto-financer avec les recettes des entrées.

Le lieu choisi sur le site de la tour d’ARUNDEL est symbolique. Le Centre sera enterré en utilisant les douves. Ainsi il s’intégrera dans le site.

Ce ne sera pas un musée classique, statique mais un espace vivant avec une fonction didactique en faisant appel aux nouvelles technologiques « il refabrique des ambiances »pour prendre connaissance de l’histoire maritime des Sables d’Olonne du Néolithique au vingt et une ème siècle

Ce sera un point de repère dans la ville. À la fois creuset de l’identité sablaise et véritable porte d’entrée sur la ville.

Il s’agit de montrer à travers le parcours muséographique comment les gens de mer ont forgé leur identité autour du concept d’aventure humaine qu’elle se décline en mer (pêche, expéditions lointaines, sauvetage en mer, les guerres maritimes, le flibustier L‘Olonnais) ou à terre à travers l’esprit d’entreprise des négociants, armateurs, industriels de la conserve mais aussi le rôle des femmes à terre.

Il faut que le visiteur ressente le dépassement de soi et l’appartenance à une communauté maritime garante d’une forte solidarité.

Le projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale et les impacts des travaux seront limités.

Cette présentation est le tout début d’une longue marche.

Le Conseil municipal a donné le feu vert (unanimité moins trois abstentions) pour la première phase de cette opération en approuvant le projet de Centre d’Interprétation NACEO dans les douves du Château Saint Clair et sur la place MARAUD sur la base du programme présenté.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires