Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 janvier 2022 6 08 /01 /janvier /2022 23:04
LES SABLAIS ONT RÉPONDU "PRÉSENT"

LES SABLAIS ONT RÉPONDU "PRÉSENT"

 

 

IMPORTANT RASSEMBLEMENT EMPREINT DE DIGNITÉ POUR DIRE NON AU DÉBOULONNAGE DE LA STATUE DE SAINT MICHEL AUX SABLES D’OLONNE

 

 

L’ancienne ministre de l’Éducation Najat VALLAUD BELKACEM disait en avril 2021 : « La laïcité, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé lorsque j’étais ministre de l’Éducation, si l’on veut la résumer c’est un pilier de notre République, le ciment de notre concorde, de notre paix civile, et je pense qu’il faut éviter d’en faire un champ de bataille. »

 

Sous la grisaille de cet hiver un peu maussade, ce rassemblement sablais du samedi 8 janvier 2022 très important en nombre n’a pas transformé la place de l’Église en champ.de bataille. Le candidat Eric ZEMMOUR y a fait, avec discrétion, non un discours mais une simple conférence de presse.

 

Le public y a bien entendu quelques slogans favorables au candidat Éric ZEMMOUR mais il a surtout soutenu la « chorale » des très nombreux jeunes qui scandaient « NE TOUCHEZ PAS À NOS STATUES ».

 

UNE TENTATIVE QUI DESSERT LA CAUSE QU’ELLE CROIT DÉFENDRE

 

Manifestation sobre, digne, importante qui nous ferait presque remercier « la fédération de Vendée de la libre-pensée » d’avoir osé demander et obtenu de la Justice en première instance le déboulonnage de la belle statue de SAINT MICHEL.

Celle-ci a acquis ainsi une notoriété qui dépasse largement la Ville des Sables d’Olonne.

Mais surtout, elle a réveillé la conscience citoyenne du danger que peut représenter une minorité qui au nom de la liberté réussit à choquer par cette attaque tous ceux et celles qui ont des croyances bien ancrées et même ceux pour qui voient que ce type d’attaque constitue une atteinte à la liberté des autres, donc à la LIBERTÉ.

Cette statue depuis 3 ans est à sa place, très discrète et jamais les sablais ne sont intervenus auprès de la municipalité pour la voir repartir aux oubliettes.

Quant à la décision de Justice, laissons à la sagesse des magistrats de la Cour Administrative d’Appel de NANTES de faire en sorte que la Fédération de Vendée de la libre-pensée soit déboutée de ses demandes sur la base de la jurisprudence, sur celle de l’interprétation actuelle de la loi de 1905 et sur d’autres arguments procéduraux.

La dite Fédération de Vendée de la libre-pensée pourrait aussi se rendre compte du mal qu’elle s’inflige et fasse amende honorable afin que la laïcité demeure dans l’esprit des citoyens image de la tolérance et non qu’elle devienne au contraire l’image même de l’intolérance.

UNE CAUSE  QUI MOBILISE DE NOMBREUX JEUNES

UNE CAUSE QUI MOBILISE DE NOMBREUX JEUNES

Partager cet article
Repost0

commentaires