Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 21:32
INSÉCURITÉ AUX SABLES D’OLONNE

 

 

LE MAIRE VEUT RÉTABLIR L’ORDRE PUBLIC AUX SABLES D’OLONNE

 

Suite de

https://www.olonnes.com/2021/07/conseil-municipal-des-sables-d-olonne-du-lundi-5-juillet-2021-la-securite-une-invitee-qui-fut-presque-une-surprise.html

 

Où est-il donc le bon temps de la liberté de circulation entre les animations sur le remblai aux Sables d’Olonne ? Les jeunes sablais et estivants déambulaient le soir tranquillement sur le remblai et sur la plage sans encourir le risque d’être importunés, détroussés ou priés d’aller voir ailleurs.

 

En ville, petit à petit se sont installées des zones de non-droit où les trafics de drogues ne sont même plus clandestins et à partir de 0 heure il vaut mieux rentrer chez soi et obliger les jeunes à réintégrer le foyer familial : une autre forme de couvre-feu !

 

Le maire Yannick MOREAU a osé au cours du Conseil Municipal de ce lundi faire un état des lieux non seulement lors du débat sur la motion à adresser au Ministre de l’Intérieur pour obtenir avec un certain succès, immédiatement, des renforts de police mais en plus de mettre les points sur les i lors du débat sur la construction d’un Hôtel de Police.

 

CONSTAT DE L’INSÉCURITÉ QUI S’INSTALLE DANS LA VILLE DES SABLES ET PLAN D’ACTIONS

 

Le maire fait ce terrible constat « Dans tous les quartiers de la Ville, la situation se dégrade ». Il reprend les grandes de lignes de l’action municipale : « on agit, on investit ». :

 

  • Création d’un Hôtel de Police,
  • Renforcement des effectifs et des moyens de la Police Municipale,
  • Renforcement du partenariat Police Nationale-Police Municipale
  • Nouvelles caméras de video-protection...

 

« On n’est pas au bout de nos investissements »,..« Il faut endiguer la vague d’insécurité croissante qui s’abat sur la ville des Sables d 'Olonne, sur les Sablaises et sur les Sablais. »

 

« Sans sécurité, il n’y a pas de liberté, pas de commerce, pas de qualité de vie ...la Ville des Sables d’Olonne n’a pas vocation à accueillir tous les trafiquants des banlieues des métropoles de l’Ouest de la France...il faut se donner les moyens de lutter contre ce tourisme narcotique. »

 

« Il faut rétablir l’ordre public. »

 

IL FAUDRA PASSER DES VŒUX À L’ACTION CONCRÈTE ET EFFICACE

 

Ce ne sera pas chose aisée car pour obtenir des résultats, le Maire des Sables d’Olonne se trouve face à des contraintes financières et réglementaires. Il n’est pas le seul maître à bord. Il est sous la dépendance du Préfet. Il doit assumer un héritage où le laisser-aller a lentement et sûrement pourri le terrain.

En effet, dans certaines communes, comme les Sables d'Olonne, la police est étatisée (art. L 2214-1 et suivants du Code Général des Collectivités locales CGCT ) et une partie des compétences du maire est ainsi exercée par le préfet à qui il revient de prévenir les troubles importants à la tranquillité publique. Cela n'empêche pas le maire d'être responsable de la sécurité de ses concitoyens. C’est cela la France décentralisée !

Ce partage de compétences est le début dune des explications du foutoir que les sablais doivent endurer...il faudrait qu'eux aussi se remuent un peu...à quand une marche pour le défense de la sécurité en ville, une remontée des informations aux élus ?...tout en sachant que toute action publique, médiatisée aura une influence néfaste sur l'image de marque des Sables d'Olonne "ville tranquille" !

 

La sécurité pour tous est une priorité. Elle demande une réelle mobilisation citoyenne, une Justice et des Polices nationale et municipale bien dotées, visibles, dissuasives.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires