Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 21:16
CE CONSEIL MUNICIPAL FUT PRÉSIDÉ PAR ARMEL PÉCHEUL, L'ADJOINT AU MAIRE

CE CONSEIL MUNICIPAL FUT PRÉSIDÉ PAR ARMEL PÉCHEUL, L'ADJOINT AU MAIRE

UN CONSEIL MUNICIPAL CONSENSUEL ET INSTRUCTIF

Après la présentation des excuses du maire retenu pour la bonne cause, Armel PÉCHEUL a donc ouvert ce Conseil Municipal qui a expédié les affaires courantes mais pas seulement.

L'ambiance fut détendue et consensuelle.

Retenons quelques pistes de réflexion.

 

UNE GESTION DU PERSONNEL TRÈS LOURDE, INGÉRABLE  ?

La premières questions abordées lors de ce conseil municipal  concernent la gestion du personnel de la Ville nouvelle des Sables d'Olonne. Nous avons compris que cette gestion d'environ 800 salariés est pesante. Cela s'explique par plusieurs raisons qui sont cumulées :

- l'impact de la fusion des 3 ex-communes (Les Sables d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Château d'Olonne) et la nécessité de réorganiser la structure pour obtenir un seul organigramme,

- il faut ajouter à cela l'impact sur la gestion du personnel de la mutualisation des moyens entre cette commune nouvelle et l'Agglomération,

- et il faut encore rajouter à cela le transfert de compétences des communes vers l'Agglomération.

Rien qu'avec cela on peut imaginer la complexification de la gestion des personnels.

Il faut aussi rajouter l'impératif budgétaire. Les charges de peronnel représentent entre 50 et 70 % des frais du budget de fonctionnemnt d'une collectivité.

Mais ce n'est qu'un aspect des choses.

Une collectivité comme la Ville des Sables d'Olonne a un panel d'activités sans cesse étendu et complexifié techniquement et administrativement. La rigidité des statuts des agents titulaires et des contractuels rend aussi cette gestion des ressources humaines encore plus ...ingérable.

Cette situation fut évoquée par l'Adjoint Jean-Yves SIX. Elle fut analysée tant par les membres de la majorité que par ceux des oppositions avec la présentation du tableau des effectifs et particulièrement les cas des "temps" partiels et ceux des contractuels.

Une collectivité locale ainsi est conduite à générer de la précarité que tout un chacun déplore. Imaginons le cas de tous ces personnels qui sont en situation précaire. Ils sont non titulaires et doivent accepter d'enchaîner les Contrats à Durée Limitée CDD. Mais, en plus, ils peuvent être travailleurs à temps partiel.

Ces situations ne peut générer un climat favorable à l'efficacité, à la cohésion des équipes et services.

La réflexion des élus lors de ce conseil municipal fut celle du constat d'une situation regrettable et améliorable. Il faudra laisser du temps au temps. Une collectivité locale qui a du personnel  affecté aux cantines, d'autres aux services sociaux culturels, d'autres à l'entretien des locaux et des espaces verts et voirie...n'est pas une entreprise ordinaire.

Il faudra beaucoup de doigté, de persévérance de la part des élus et des directeurs et chefs de services pour non seulement maintenir la qualité du service public mais aussi améliorer celui-ci afin de recueillir les fruits de la fusion et de la création de l'Agglomération.

Cela passe par un travail de longue haleine qui doit mobiliser élus et personnel municipal et que les citoyens doivent comprendre.

 

À SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires