LA TAXE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES : LA BAISSER EN PRODUISANT MOINS DE DÉCHETS ET EN TRIANT MIEUX ET PLUS
Suite de
https://www.olonnes.com/2021/04/la-vie-d-une-collectivite-locale-a-travers-son-budget.html
Après avoir adopté les taux de taxes locales avec, en particulier, l’augmentation de la taxe foncière de 3,1 % et la réduction du taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) de 3,1% le Conseil Communautaire abordait la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères TEOM.
10 MILLIONS D’EUROS !
Les déchets, la collecte des ordures ménagères...c’est une compétence importante de l’Agglomération. Elle est financée par cette taxe qui passe souvent inaperçue, un peu camouflée. Le traitement des déchets est donné à gérer au Syndicat départemental TRIVALIS qui refacture à l’Agglomération ses prestations pour 4,1 millions d’euros.
Le taux de cette taxe au niveau de l’Agglomération est inchangé depuis 2010. Mais cette taxe représente quand même 10 millions d’euros ! Cela mériterait débat.
En réalité, les élus, avec ce syndicat départemental, ont « éloigné » le débat. Le rapport annuel de TRIVALIS ne fait l’objet d’aucun débat...on est dans le déni.
Pourtant, nous sommes à l’époque où l’on parle beaucoup de pollution, déchets...il faudrait que citoyens et élus se posent les vraies questions et y répondent par des décisions.
- Pourquoi en VENDÉE le slogan « PLUS TU TRIES, PLUS TU GAGNES OU MOINS TU PAYES » ne fonctionne-t-il pas ?
- Pourquoi au lieu de la taxe figée, la dynamique de la redevance incitative (une partie fixe et une partie variable fonction du poids d’ordures ménagères collectées) ne se développe pas plus en Vendée et particulièrement aux Sables d’Olonne ?
Pourtant il s’agit d’une pratique qui devrait toucher 25 millions de français en 2025 et qui a prouvé son efficacité pour faire diminuer la quantité de déchets ménagers par foyer dans de très fortes proportions (voir la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015).
C’est la politique du Syndicat départemental TRIVALIS qu’il va falloir revoir pour faire de la Vendée un vrai modèle.
Caroline POTTIER, pour l’opposition, d’ailleurs trouve cette taxe « trop élevée » et fait remarquer ce paradoxe qui n’est pas à l’avantage de la Vendée où « PLUS TU TRIES, PLUS TU PAYES ».
Il faut espérer qu’au cours de cette mandature le problème sera vraiment traité sérieusement et dans l'intérêt général...comme celui de l’EAU aussi.
La réponse du Président Yannick MOREAU sur cette taxe « trop élevée » n’est pas réconfortante avec le constat que fait le Président : le coût du traitement des déchets augmente de façon exponentielle et ainsi la facture de TRIVALIS ira en croissant voire en forte croissance.
Mais cela est une réponse sur le coût du traitement et les taxes mises sur certains traitements mais le problème n’est pas là.
DIMINUER LA PRODUCTION DE DÉCHETS
Le problème est celui qu’il faut prendre à la base : il faut tout faire pour diminuer la quantité de déchets « produits » par ménage...c’est le traitement à la source qui s’impose. Nombre de collectivités en France mais aussi en Europe ont adopté cette voie. Des agglomérations ont divisé par 3 la quantité de déchets « produits » par foyer...le « ZÉRO DÉCHET » existe concrètement.
Il y a, au niveau de l’Agglomération, des économies à réaliser sur ce chapitre : certes on ne pourra pas attaquer sérieusement la production de déchets à la source (emballages, par exemple) mais il y a des angles d’attaque comme d’abord l’éducation, le compostage collectif, le broyage...
Une bonne nouvelle : 2021 verra le développement de la filière Hydrogène vert vendéen avec l’acquisition de la première benne à Ordures Ménagères BOM fonctionnant à l’hydrogène vert. Une expérience qu’il faudra suivre...ce n’est pas de l’écologie, en théorie, mais de la pratique de terrain...on en reparlera.
À SUIVRE : LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU BUDGET PRINCIPAL 2021 DE L’AGGLOMÉRATION LES SABLES D’OLONNE