DÉCOUVRONS NOTRE VILLE, REDÉCOUVRONS DEPUIS LE REMBLAI UNE ŒUVRE DU PEINTRE FAUVISTE ALBERT MARQUET
La Ville des Sables d’Olonne a un projet d’embellissement du Remblai auquel il est difficile d’être insensible.
Le quartier de la Chaume aux Sables d’Olonne, depuis des années, cultive avec succès un art nommé le trompe l’œil (voir place Sainte Anne, place Saint Nicolas).
https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=85194_2
http://photos-de-vendee.blogspot.com/2013/10/la-fresque-en-trompe-loeil-la-chaume.html
Il y a aussi des fresques dans le quartier de l’île Penotte.
Le Remblai, c’est une vitrine animée de la ville. Il a été toujours choyé et dès que les généreux rayons de soleil font leur apparition jeunes et des moins jeunes sortent de partout pour aller y faire un tour.
ALBERT MARQUET UN PEINTRE 1875-1947 AUX PREMIÈRES LOGES FACE À LA GRANDE PLAGE DES SABLES D’OLONNE
Voilà un personnage timide et sympathique de la belle époque qui a secoué la peinture au début du vingtième siècle avec son ami Henri MATISSE, le grand prêtre du fauvisme. MARQUET était un timide mais avant gardiste. La mer, les fleuves, l’eau, les ports, c’est son univers.
https://presidence.fr/artistes/albert-marquet/#oeuvres
Un ami lui fait découvrir les Sables d’Olonne. Il y a fait deux séjours ! Lors de son second séjour, en 1933, il s’installe sur le remblai face à la grande plage : il ouvre sa fenêtre et peint la vie colorée qui s’offre à sa vue : plage, tentes, baigneurs…
2021, HOMMAGE À ALBERT MARQUET : UNE FRESQUE GÉANTE
Une de ses toiles « ÉTÉ, LA PLAGE DES SABLES D’OLONNE » est incorporée aux Collections du Musée POMPIDOU qui l’a mise à disposition du Musée des Sables d’Olonne.
Puis une chance vient à la rencontre de cette œuvre et à celles de tous les sablais et des visiteurs. En effet, la résidence du 57 Promenade Clemenceau lui offre un de ses murs sur son pignon ouest (voir montage ci-dessous) pour s’exposer en grand 20 mètres sur 15 lors de son opération programmée de ravalement. On peut imaginer le rendu de cette œuvre qui est non pas rugissante comme certaines œuvres de ces fauvistes mais assez douce cadrant bien avec la douceur de vivre sablaise !
Un accord entre la ville des Sables d’Olonne et la copropriété de cette résidence a été trouvé pour la réalisation de cette fresque décorative copie de la toile que découvriront bientôt les promeneurs sur le remblai et dont les visiteurs du Musée pourront admirer l'original.