4 novembre 2020
3
04
/11
/novembre
/2020
20:07
DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020 LE DÉPART DU VENDÉE GLOBE
NOUS, ON RESTE "À QUAI" BIEN CONFINÉS…CHEZ NOUS…AVEC UNE MÉTÉO FAVORABLE..."IL" PART, ON N'A PAS TOUT PERDU !
COMMUNIQUÉ DU MAIRE DES SABLES D'OLONNE YANNICK MOREAU
L'État a tranché :
"Cela signifie que le départ se fera sans public
Il est donc interdit d’utiliser une attestation de sortie pour aller assister au départ.
De surcroît, pour garantir le respect d’un huis clos strict et éviter tout risque de regroupement contraire à la lettre et à l’esprit des règles de confinement, le préfet de la Vendée a décidé d’interdire l’accès au chenal, au remblai et à la grande plage de 7H à 11H du matin.
Seuls les services de santé, de secours, et les « riverains immédiats » habitant sur les quais et le remblai et pouvant présenter un justificatif de domicile, pourront se déplacer sur ces espaces dans le respect strict des hypothèses dérogatoires de déplacement prévus par le décret sur le confinement.
Le préfet demande donc aux Sablais et aux Chaumois qui se situent à moins d’un kilomètre du chenal ou de la grande plage de ne pas chercher à y accéder entre 7H et 11H du matin. De nombreux policiers seront présents pour faire respecter cette interdiction de circulation complémentaire.
À 11H tous les bateaux du Vendée Globe seront en mer et l’interdiction d’accéder aux quais, au remblai et à la grande plage sera levée. Les règles classiques du confinement s’appliqueront de nouveau.
Dimanche matin 8 novembre les trois marchés des Sables d’Olonne seront ouverts, y compris celui de La Chaume.
La ville des Sables d’Olonne vous remercie par avance pour votre civisme. Personne ne souhaitait ce huis clos dicté par l’évolution des conditions sanitaires. Mais si nous cherchons à regarder les choses de manière positive, nous pouvons nous réjouir de ce que la Vendée aura réussi à faire partir le Vendée Globe 2020 qui restera l’une des très rares compétitions sportives mondiales de cette année.
Nous pouvons aussi nous consoler de ce huis clos car il place chacun sur un pied d’égalité. Le Vendée Globe est un bien public et appartient à tous les Vendéens.
Des jauges restreintes à 1.000 ou 5.000 personnes le long du chenal auraient été très injustes pour les Sablais et la centaine de milliers de spectateurs qui viennent traditionnellement encourager les skippers lorsqu’ils quittent Port Olona et Les Sables d’Olonne.
La ville des Sables d’Olonne et son agglomération ont beaucoup reçu du Vendée Globe. En cette année très particulière, ce sont les Sablais et les Chaumois qui font le sacrifice de leur présence et de leur ferveur sur le bord du chenal.
Mais le départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain n’est pas la fin du Vendée Globe.
Le départ du Vendée Globe n’est que le début de cette Aventure qui verra 6 femmes, 27 hommes faire le tour du monde en 100 jours, 70 jours, peut-être moins...
Au cours des semaines qui viennent nous vivrons intensément les épreuves et les joies des marins du Vendée Globe.
Dans quelques mois, j’espère que nous pourrons être nombreux pour les accueillir ou les célébrer à l’occasion de leur retour aux Sables ou de la traditionnelle cérémonie festive de « remise des prix .
Vive le Vendée Globe ! et Vive Les Sables d’Olonne !"
Published by CACO
-
dans
CORONAVIRUS
VENDÉE GLOBE 2020
SANTE
Les Sables d'Olonne
commenter cet article …
commenter cet article …