Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2020 4 16 /07 /juillet /2020 21:57

 

YANNICK MOREAU ET LES ÉLUS DES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION INTERPELLENT LE NOUVEAU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR GÉRALD DARMANIN SUITE AUX VIOLENCES URBAINES GRAVES QUI SE SONT DÉROULÉES LA NUIT DU 14 AU 15 JUILLET

LES FAITS

En fin de cette soirée du 14 juillet qui aurait dû être festive il nous a été rapporté par des témoins qu'il y avait dès minuit sur le Remblai et sur la plage d'importants groupes de jeunes fortement alcoolisés.

Selon la narration des faits par le maire devant les élus de l'Agglomération des bandes des "voyous" venant de villes de la Région se sont affrontées à partir de 2 heures du matin.

La police municipale, la police nationale renforcées par des éléments de la Gendarmerie sont intervenues...elle furent la cible de jets de bouteilles, de divers objets, des déprédations furent commises...

La ire des quelques 200 voyous s'est alors tournée contre les forces de l'ordre.

Ces scènes de violences se sont déroulées de 2 à 3 heures du matin.

D’après le Maire, ces jeunes sont étrangers à la ville et après le confinement, la disparition de lieux de fête ils ont choisi d'exprimer leur "soif de liberté "aux Sables d'Olonne et "casser du flic", du mobilier urbain....

Pour le Maire qui rappelle les efforts consentis pour la sécurité :  police municipale, caméras...une collectivité n'est jamais à l'abri de tels débordements. La sécurité parfaite en ce domaine n'existe pas.

Il y a eu donc une réunion de crise entre le Maire, le Préfet, la Procureure.

Le maire a saisi le nouveau Ministre de l’Intérieur pour lui demander d'urgence le rétablissement des renforts d'été pour assumer plus de sécrité. On se souvient de cette demie compagnie de CRS dont Manuel VALLS en 2013 a décidé unilatéralement la suppression.

 

UNE MOTION POUR LE RETOUR DE RENFORTS DES FORCES DE L'ORDRE

Le Maire Yannick MOREAU, Président de l'Agglomération, a profité de la tenue du conseil communautaire pour faire part d'une motion qu'il a soumise au Conseil Communautaire qui, naturellement, l'a suivi par un vote unanime.

Il y est justement demandé l'envoi des renforts de force de l'ordre.

 

Ci-dessous copie de la lettre adressée au Ministre de l'Intérieur

 

 

 

RÉACTIONS DU MAIRE DES SABLES D'OLONNE ET DES ÉLUS SUITE AUX ACTES DE VIOLENCES DANS LA NUIT DU 14 AU 15 JUILLET 2020
RÉACTIONS DU MAIRE DES SABLES D'OLONNE ET DES ÉLUS SUITE AUX ACTES DE VIOLENCES DANS LA NUIT DU 14 AU 15 JUILLET 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires