Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 juillet 2020 5 17 /07 /juillet /2020 19:28
YANNICK MOREAU MAIRE DES SABLES D'OLONNE PRÉSIDENT DE L'AGGLOMÉRATIION A FAIT PART AUX ÉLUS DES INCIDENTS NOCTURNES DU 14 JUILLET ET PROPOSE UNE MOTION (voir ci-dessous)

YANNICK MOREAU MAIRE DES SABLES D'OLONNE PRÉSIDENT DE L'AGGLOMÉRATIION A FAIT PART AUX ÉLUS DES INCIDENTS NOCTURNES DU 14 JUILLET ET PROPOSE UNE MOTION (voir ci-dessous)

 

 

LA RÉACTION DE YANNICK MOREAU, DES ÉLUS ET DE LA POPULATION A ÉTÉ PAYANTE : DES RENFORTS DE FORCES DE L'ORDRE CRS SONT EFFECTIVEMENT PRÉSENTS MAIS C'EST DU PROVISOIRE

Suite de

http://www.olonnes.com/2020/07/reactions-du-maire-des-sables-d-olonne-et-des-elus-suite-aux-actes-de-violences-dans-la-nuit-du-14-au-15-juillet-2020.html

 

Rappelons d'abord que cette nuit du 14 au 15 juillet a été agitée dans de nombreuses villes de France : dans celles des départements de la couronne parisienne, à Paris même, à Lyon et dans des villes de sa banlieue, Besançon, Montbéliard...). Nous avons même lu que ces incidents sont "habituels".

Ce qui s'est passé aux Sables d'Olonne est cependant inquiétant à plus d'un titre :

- des individus se sont déplacés, organisés, regroupés pour "faire la fête", avec un mépris total des problèmes sanitaires,

- il y avait dans les motivations, au moins chez certains, l'intention de "casser",

- l'alcoolisation très marquée d'un certain nombre de ces jeunes avait été remarquée par les promeneurs dès la fin de la soirée,

- les forces de l'ordre disponibles sur place ce soir du 14 juillet n'étaient numériquement pas en mesure d'agir préventivement.

 

 

IL NE FAUT PAS DRAMATISER SUR CES DÉBORDEMENTS LOCAUX MAIS IL FAUT QUE LES COLLECTIVITÉS ET L'ÉTAT LA AUSSI SE DONNENT LES MOYENS DE PRÉVENIR ET RÉPRIMER POUR QU'ILS NE SE PRODUISENT PLUS

Cette situation est intolérable, c'est clair et facile à écrire mais éradiquer le mal ne sera pas aisé et nécessitera beaucoup d'efforts et de la persévérance. Vaste programme prioritaire !

Il y a 3 angles d'attaque : les forces de l'ordre, l'éducation, les sanctions.

 

VALORISER LE RÔLE DES FORCES DE L'ORDRE

D'abord, il faut mettre au rancart l'imbécile et irresponsable propagande "anti police". La police est chargée du maintien de l'ordre, de la protection des biens et des personnes. Donc, tout ce qui affaiblit injustement les forces du maintien de l'ordre affaiblit un pilier de la démocratie, affaiblit l'État de droit.

 

ÉDUQUER : C'EST PRÉVENIR

Il faut réintroduire dans tout le parcours Éducation, depuis la plus tendre enfance, la notion de civisme et citoyenneté. L'institution d'un vrai service civique pour tous avec l'encadrement nécessaire devra remplacer l'embryon qu'est la Service National Universel qui fait pour l'instant appel au volontariat ...son caractère obligatoire est "envisagé" pour 2022 ou 2023 !

Si les enseignants sont sollicités, la responsabilisation des parents est aussi nécessaire.

 

SANCTIONNER

L'abandon par l'État de zones de non-droit mène à ce qu'on a vu à DIJON ! et ce que vivent au quotidien certains quartiers de Paris et certaines banlieues, Marseille, Toulouse...

Il faut que la Justice puisse sanctionner tout écart mais il faut aussi que cette Justice ait les moyens de réprimer, condamner, suivre et rééduquer.

Pour l'instant, en ne faisant qu'augmenter, au coup par coup, les moyens répressifs la preuve est faite que le problème de la Sécurité des biens et des personnes, celui des zones de non-droit n'est pas soluble.

Le laxisme n'est pas non plus la solution !

 

LA SITUATION AUJOURD'HUI AUX SABLES D'OLONNE

Les renforts en CRS sont une bonne chose mais ils ne sont que provisoires. Ils doivent être maintenus jusqu'en fin de saison et même jusqu'au départ du Vendée Globe compte tenu de l'attraction que cette manifestation va engendrer.

La réaction du maire et des autorités a été rapide et sera efficace si la population l'appuie.

La ville des Sables d'Olonne doit être une ville où le citoyen se sent bien et où il fait donc bon vivre...cette image ne doit pas être ternie par des voyous en bandes incontrôlables...on a déjà connu !

 

VIOLENCES NOCTURNES AUX SABLES D'OLONNE : DES RENFORTS EN FORCE DE L'ORDRE PRÉSENTS POUR CE WEEK-END
Partager cet article
Repost0

commentaires