PAS UN BILAN DE CETTE MANDATURE 2014/2020 ...MARQUÉE PAR LA FUSION DES TROIS COMMUNES MAIS, QUAND MÊME, PRESQUE UN BILAN EXPRIMÉ DANS LES DÉBATS
Suite de
UN CONSEIL MUNICIPAL INHABITUEL
Ce lundi 8 juin 2020, ce fut vraiment un conseil municipal hors normes.
Ce fut le dernier conseil municipal de la mandature et qui plus est le dernier qui suit celui de mars qui était déjà le dernier !
Ce fut un conseil municipal où le public ne fut pas admis (huis-clos) : cette procédure est, en principe, réservée au cas où le maire a décidé de cacher quelque chose au public...là, ce fut l'inverse. Le maire Yannick MOREAU ouvrait le conseil municipal à tous les citoyens.
Ce fut donc un conseil municipal retransmis sur Internet. Élus de Château d'Olonne (mandature 2008/2014) au nom de la démocratie nous demandions cette procédure qui est un moyen de sensibiliser les citoyens, de les responsabiliser. Cette procédure aussi met les élus face à leurs responsabilités...ils doivent sentir la présence de leurs électeurs. De nombreuses communes retransmettent régulièrement en direct et depuis longtemps les séances du conseil municipal.
Pour répondre aux exigences de la crise sanitaire il a fallu décentraliser le conseil municipal à Olonne-sur-mer où une salle au Havre d'Olonne permettait le respect des distances (voir photo dans notre précédent article).
Enfin, ce Conseil Municipal fut marqué aussi par deux points forts :
le premier fut la minute de silence en hommage aux victimes de la tragédie du 7 juin 2019 qui nous a enlevé quatre hommes de la mer dont les 3 sauveteurs de la SNSM
le second fut la présentation de l'action du maire, des élus et du personnel communal pour cette période ; une très longue liste qui se termine par cet appel au cour et à la raison : "plus que jamais pour que le vivre ensemble soit possible, le respect des gestes barrières s'impose. Merci à tous pour cet engagement".
UN POINT SUR LES FINANCES DE LA COMMUNE À TRAVERS LA PRÉSENTATION DU DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE
L'Adjointe chargée des Finances de la Ville, Mauricette MAUREL, avait de sérieux motifs de présenter un visage détendu. Certes, les discussions et débats sur les finances locales, c'est son habitude "professionnelle" mais nous pensons que la présentation de ce jour revêtait pour l'élue un caractère exceptionnel non seulement de fin de mandat mais aussi celui d'une réussite d'une équipe : la ville a une situation financière saine.
Le maire, Yannick MOREAU, a pris soin de recadrer le débat et l'impact de la crise sanitaire non seulement sur les chiffres mais aussi sur les procédures ; il s'agit d'une "situation provisoire"et il tient démocratiquement à préciser qu'il laissera ainsi toute liberté à la "nouvelle majorité" qui votera le budget en juillet prochain.
La situation présentée avec ce "Débat d'Orientation Budgétaire" (DOB) est impactée par Covid-19 qui a généré des charges supplémentaires et des pertes de recettes. Cet impact est estimé globalement par la Ville à 2,6 millions d'euros.
QUELQUES CHIFFRES
Recettes de fonctionnement : 59 millions d'euros (quasiment identique à 2019 : -1,4 million d'euros)
Dépenses de fonctionnement : 51 millions d'euros (50 en 2019)
L'impact de la crise sanitaire se fera sentir sur le résultat donc sur l'épargne qui permet de financer les investissements.
L'élue responsable des Finances formule l'espoir qu'en 2021 ...après la crise, le retour à des conditions normales devrait permettre de retrouver un niveau d'épargne de l'ordre de 4 millions d'euros.
Dépenses d 'investissement : 23 millions d'euros
La dette au 1er janvier 2020 : 52,8 millions d'euros (54 au 1er janvier 2019). La baisse de l'endettement devrait se situer à un niveau de 2 millions d'euros par an.
Les conclusions de ce débat incitent à l'optimisme ou au moins à la sérénité.
Ceci est confirmé par le maintien des taux de fiscalité et par un désendettement tout en maintenant un taux d’investissements élevé.
La ville des Sables d'Olonne est classée en comparaison des villes touristiques identiques (même strate) parmi les bons élèves.
Cette présentation a permis des interventions où la satisfaction a pu s'exprimer comme par exemple celle de Didier PLANSON qui n'a pourtant pas l'éloge facile et qui félicite l'équipe particulièrement pour le maintien d'une capacité "d’investissement remarquable"...et fustige les esprits chagrins en notant au passage que la réunion des 3 communes porte ses bénéfices "on a bien fait"!
L'adjoint Alain BLANCHARD va dans le même sens en concluant que "l'union fait bien la force".
Un vote positif unanime clôt le débat.
A SUIVRE...