LE CUBE RÉDUIT EN GRAVATS ET EN TOUTE DISCRÉTION...À L'ARRIÈRE SE DISTINGUE DANS SA FRONDAISON LA FAMEUSE VILLA CHAILLEY
LE 2 MARS 2020, LE DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE DONNAIT SON FEU VERT À LA PHASE INITIALE DE LA RÉALISATION D'UN PROJET SUR LES 3,5 HECTARES DE CE SITE REMARQUABLE
Cette mandature tronquée 2019 2020 laissera un héritage dont on reparlera longtemps et souvent au Pays des Olonnes et particulièrement à la Chaume.
En effet, en ce mois de mai 2020, mois de confinement lié à la crise sanitaire que nous devons à CORONAVIRUS, le "CUBE" qui ornait le Parc de la Villa CHAILLEY disparait.
Le confinement n'a pas arrêté le projet.
Nous espérons que recouvrant plus de libertés nous pourrons tous suivre ce vaste chantier qu'a osé lancer le Maire Yannick MOREAU.
Rappelons que c'est par délibération en date du 20 mai 2019, le Conseil Municipal des Sables d’Olonne a décidé de recourir à la procédure du « dialogue compétitif » pour choisir le maître d’oeuvre pour la réhabilitation du Parc de la Villa Tertrais-Chailley avec cinq objectifs principaux :
- La restauration du parc dans l'esprit du Second Empire,
- L'intégration de la Villa et des bâtiments présents sur site dans le projet,
- La valorisation du site via le rétablissement des vues de la Villa et du Parc depuis le chenal, l'océan, les quais et la grande plage, ainsi que les vues sur le chenal et
l'océan depuis le site et la mise en valeur des arbres remarquables déjà présents sur site et les éléments d'origine,
- L'ouverture au public et notamment aux habitants,
- L'obtention à court terme du label "Jardin remarquable"
Deux ans de travaux sont prévus pour un budget de 2 millions d'euros.
La nouvelle mandature 2020/2026 verra les consultations, études et réalisations se poursuivre. Les nouveaux élus et les citoyens auront donc un beau et gros dossier à promouvoir.