CONSTATS D'ÉTÉ : POLLUTION SONORE DES DEUX ROUES, POLLUTIONS DIVERSES, ŒUVRES DE L'INCIVILITÉ CITOYENNE
Ce matin, alors que l'entreprise concessionnaire URBASER s’affaire à charger le contenu des containers enterrés, nous découvrons aux alentours du site de dépôt des Plesses des déchets jusque sur la chaussée.
Pendant ce temps les cyclistes passent sans se soucier de l’existence des pistes cyclables.
Des motocyclistes, eux, prennent les rues comme celles du Commandant BELMONT, Duguay Trouin, route de Talmont...pour des portions de circuits de compétition avec des nuisances sonores qui doivent dépasser les 90 décibels. Des mesures seraient intéressantes pour justifier des opérations de contrôle.
Enfin, nous vous faisons part de cet envoi illustré des photos ci-dessus et ci-dessous :
"Protégeons notre environnement
Nous vivons dans sur le territoire du Pays des Olonnes qui pourrait être magnifique. Nous avons la
chance d'avoir de l'espace, la mer, la forêt et les marais, la campagne.
Nous avons des pistes cyclables, des chemins de randonnées balisés, qui font la joie des utilisateurs.
Cependant à la belle saison à partir du 15 juin, depuis 3 à 4 ans nous constatons un envahissement
des dépôts et décharges sauvages, devant l'entrée des champs, sur les bas coté des routes, des chemins de randonnées, des pistes cyclables.
Ces déchets, matelas, plastiques, roues de voiture, scooters désossés, tables, chaises, parasols, linge, taille des arbres et des haies qui proviennent, pour une part "entreprises peu scrupuleuses", qui, à la belle saison, font du porte à porte. Toutes ne sont pas déclarées et pour ne pas se faire repérer et ne pas payer la mise en décharge déversent leur chargement dans la nature.
D'autres entreprises sont plus locales, voire du pays !
D’autres dépôts proviennent aussi des habitants, qui, pour ne pas s'encombrer à la fin de la semaine de vacances, jettent leurs sacs poubelles et déchets de toutes sortes ici et là.
Nous ne pouvons accepter de tels comportements.
Certaines communes, ont mis des plans anti décharge sauvage extrêmement dissuasifs avec
d'excellents résultats. Peut-être devrions-nous nous en inspirer."
ON SERA AUSSI OBLIGÉ DE PARLER D'INSÉCURITÉ : malgré les mesures prises, les soirées sur le remblai, sur le port... ne sont pas vraiment sécurisées...faudra-t-il instaurer un couvre-feu à partir de minuit ou une heure ?
On est aussi en droit de se poser des questions comme celle de la responsabilité des parents de mineurs alcoolisés ou pas qui commettent des délits.
Il ne faudra pas que les citoyens pollueurs irresponsables chassent les citoyens raisonnables amoureux du Pays des Olonnes.