Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 22:53
LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION : conseil communautaire du vendredi 24 mai 2019

 

LES ÉLUS AVAIENT À DÉLIBÉRER SUR PAS MOINS DE 39 POINTS MIS À L'ORDRE DU JOUR

 

Est-ce l'ampleur de la tâche, la fatigue des fins de semaine la foule ne se pressait pas pour assister aux "débats" ? Constatons que c'est dommage pour la démocratie locale.

 

L'APPROBATION DES COMPTES 2018 : UN PENSUM INFLIGÉ PAR LA LOI AUX ÉLUS ET AUX CITOYENS PRÉSENTS

L'approbation des comptes de gestion de l'année précédente (2018 en l'espèce) est une délibération obligatoire qui donne rarement dans une collectivité l'occasion d'un débat et donc de revenir sur les chiffres déjà vus lors de l'approbation des budgets.

Le formalisme l'emporte sur l'intérêt que peuvent porter les citoyens à suivre un défilé de tableaux de chiffres.

En réalité, c'est le travail du Trésorier Principal (fonctionnaire des Finances Publiques) qui est soumis à l'approbation des élus et non des décisions des élus et leur exécution par le maire.

Pour les élus et les rares citoyens présents et courageux il faut supporter de voir défiler les tableaux du budget principal et des 11 budgets annexes .

Retenons et rappelons que les engagements au titre du budget principal pour 2018 en investissements étaient de 20 millions d'euros et en fonctionnement de 48 millions d'euros. Sur les 20 millions d'euros  d’investissements prévus, 13 furent effectivement réalisés (dépenses "nettes").

A noter que, dans les décisions financières, la Communauté d'Agglomération, conformément à ce qui avait été annoncé et compte tenu des taux d'emprunt particulièrement bas envisage de contracter un emprunt de 2 300 000 euros au titre du budget principal. Il en est de même au titre du budget annexe Assainissement où le Conseil Communautaire autorise la consultation des banques pour un emprunt amortissable sur 30 ans. Des autorisations de programme sont envisagées pour un montant de 5 millions d'euros (particulièrement pour la station d'épuration d'Ile d'Olonne et pour les installations de la Sablière et pour des travaux à réaliser en 2019 et 2020.

 

TOUJOURS LES TRANSPORTS PUBLICS ET L’ACCÈS AU CENTRE VILLE : LE RENDRE ATTRACTIF ET ACCESSIBLE FINANCIÈREMENT

Le réseau concédé OLÉANE semble encore et toujours se chercher. Par contre, comme l'a fait remarquer le Président Yannick MOREAU ...il faut repenser l'accès au Centre Ville et il souhaite entraîner la population à l'usage des transports publics. Parmi les nouveautés un service bus-vélo (en location), une navette tardive sur le remblai et une meilleure desserte de la gare...Peut-être verra-t-on prochainement des cars électriques ?

La lecture des Règlements comme celui du TSR Transport sur Réservation (sorte de réservation à la demande) montre bien la difficulté de la gestion des transports publics : le transport public est collectif même s'il n'y a qu'un seul "usager" disons "client" !

Deux choses sont certaines : le transport public coûte cher à la collectivité donc aux contribuables et aux entreprises et il ne devient efficace que s'il est attractif...et par exemple l'augmentation des fréquences de passage rend attractif mais cela a un coût !

Pour compléter ce panorama du transport public au sein de l'Agglomération, il faut souligner le renouvellement des abribus (98 actuellement). C'est un service mais c'est aussi un moyen d'informer. Le renouvellement du parc se fera avec la mise en place d'abribus (80) dotés de l'énergie solaire. Cela permettra d'éclairer les abribus sans avoir à faire de difficiles et couteux branchements. De plus, un système permettra d'avertir le "client" de l'arrivée imminente de son bus. Certains abribus seront donc dotés de bornes informations voyageurs. Le nouveau réseau comprendra 115 abribus au départ et une croissance de ce nombre au fil des ans. Le contrat de concession s'étendra jusqu'en 2031.

Il faut aussi savoir que les abribus sont des supports de publicité et que les recettes estimées dans le contrat doivent évoluer par an de 500 000 à plus de 700 000 euros. L'Agglomération bénéficiera d'une recette dite redevance d'environ 50 000 euros par an tout en conservant un droit d'utilisation pour son compte de ces espaces et l'investissement est à la charge du concessionnaire.

 

ADHÉSION DE L'AGGLOMÉRATION À UN ÉTABLISSEMENT FONCIER SOLIDAIRE

La compétence de l'Agglomération s'étend à la politique locale du  Logement. On se souvient des problèmes insolubles entre les maires qui ont bloqué l’élaboration d'un plan intercommunal du LOGEMENT : un peu de cohérence et de solidarité au niveau du Pays des Olonnes ne peut donc pas faire de mal.

Un coup de pouce pourra donc être donné pour l’accès au logement dans la zone de l'Agglomération qui est soumise à une pression sur le prix du foncier qui décourage nombre d'accédants potentiels.

Le dispositif nouveau doit favoriser l'accession sociale à la propriété.

 

LE DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S'ENRICHIT AU SEIN DE L'AGGLOMÉRATION

L'Association C2RT  appelée IN TECH SUD (groupe ESIEA) qui dispose déjà d'un ensemble de 7 campus propose à l'Agglomération l'implantation d'une formation de niveau  Bac +5 et Master 2.

L'Agglomération s'engage à faire une avance à cet organisme qui devrait s'implanter sur le secteur NUMERIMER.

Le démarrage sera effectif à la rentrée 2020  avec les 15 premiers étudiants et la montée en puissance sera progressive pour atteindre en cinq ans le rythme annuel de 125 à 150 étudiants. 

L'Agglomération s'engage à verser à l’organisme une avance de 180 000 euros et à mettre à sa disposition des locaux avec un loyer modéré.

 

IRONMAN

Le dispositif se met en place pour accueillir un IRONMAN et/ou un IRONMAN 70.3 aux Sables d'Olonne en 2020/2021/2022 

La ville des Sables d'Olonne s'associe avec l'Agglomération pour financer les 3 éditions de cette épreuve à raison de 100 000 euros par an : 50 000  pour chaque partenaire.

Ce sera une pièce de plus à mettre à l'actif des animations hors saison.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires