LE VOTE POUR LES EUROPÉENNES : VOTER C'EST CHOISIR, VOTER C'EST LE DROIT DE DEMANDER DES COMPTES À CEUX QUI ONT REÇU LE MANDAT DES ÉLECTEURS
En 2019, au moins vous aurez le choix : 33 listes !
Nouveautés :
- les listes sont nationales,
- vote à la proportionnelle.
Toutes informations sur :
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/
L’arrêté fixant les listes candidates aux élections européennes du 26 mai 2019 a été publié au Journal officiel du 4 mai, la date limite pour déposer sa candidature ayant été fixée au 3 mai 18 heures.
Aux dernières élections, en 2014, 193 listes avaient été déposées dans les huit circonscriptions que comptait la France, soit une moyenne de 24 listes par circonscription. En 2019, les règles de l’élection ont été modifiées et il n’y a plus qu’une seule circonscription pour tout le pays.
Le mode de scrutin est la représentation proportionnelle — principe commun à tous les États membres de l’Union —, au scrutin de liste à la plus forte moyenne.
Les électeurs vont donc voter en France, dimanche 26 mai 2019, pour une liste nationale de 79 candidats mais dans l’hypothèse où le Royaume-Uni resterait au sein de l’Union européenne, seuls 74 eurodéputés sur les 79 élus iront siéger à Strasbourg. Les cinq derniers candidats, élus de la 75e à la 79e place, n’ont vocation à entrer en fonction qu’à la date de l’éventuel retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).
Les programmes des 33 listes et les professions de foi seront disponibles en ligne à partir du lundi 13 mai.