TALMONT-SAINT-HILAIRE : NON À LA DÉVIATION DE LA ROUTE LITTORALE AU NIVEAU DE L’ANCIENNE COMMUNE DE CHÂTEAU D'OLONNE
Dans la perspective de la consultation des Sables-d’Olonne du 23 juin, M. Maxence DERUGY, Maire de Talmont Saint Hilaire et son Conseil Municipal réunis le 8 avril 2019, ont tenu à exprimer leur position en faveur du maintien de la route littorale RD32a.
Oui au projet de renaturation de ce site remarquable,
Non a la déviation de la route qui constitue une vitrine de notre territoire et une liaison de transit prisée entre Talmont et les Sables.
COMMUNIQUÉ
A Talmont Saint-Hilaire, le 8 avril 2019
La Ville dit NON à la suppression de la route littorale entre
Talmont-Saint-Hilaire et Les Sables d'Olonne
La ville du Château d’Olonne, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche ambitieuse de préservation et de mise en valeur d’espaces naturels littoraux et rétro‐littoraux sur le site « des dunes du Puits d’Enfer ».
L’objectif de ce projet consiste en la restauration et la renaturation d’un site patrimonial littoral exceptionnel, tout en conservant son niveau d'activités économiques et touristiques grâce à des aménagements favorables à l’accueil du public.
Le périmètre du projet, de près de 70 hectares, intègre principalement :
‐ la façade littorale et l’ancien circuit automobile pour les opérations de renaturation et de réaménagement des dessertes locales,
‐ la partie boisée située entre la rue du Fief Saint‐Jean et le chemin de Bel Air, de façon à assurer la pérennité de cet espace rétro‐littoral,
‐ les parcelles appartenant à la Commune du Château d’Olonne, au Conservatoire du Littoral et au Conseil Départemental de Vendée.
Bien évidemment, la ville de Talmont‐Saint‐Hilaire, engagée dans la procédure de labellisation Grand Site de France sur le « Havre du Payré », se satisfait de ce projet qui répond à une double exigence de qualité environnementale et de reconquête d’un milieu fragile, véritable réservoir de biodiversité.
Ce projet va ainsi concourir à la mise en valeur d’une côte sauvage préservée, véritable vitrine pour nos territoires.
Cependant, le projet prévoit le dévoiement de la route départementale (RD 32) qui impactera directement la ville de Talmont‐Saint‐Hilaire.
Cette route littorale est une liaison nécessaire qui relie la ville des Sables d’Olonne et de Talmont‐Saint‐Hilaire. Elle représente en effet un maillon historique, urbanistique et touristique indispensable.
Cette route s’intègre en parfaite continuité du sentier des douaniers et offre une corniche prisée par de nombreux usagers de la route, riverains et touristes.
Elle représente un atout majeur dans le cadre de vie de ce secteur prisé qui assure une qualité de vie aux habitants de ce secteur.
Elle constitue également une fenêtre littorale qui concourt à l’attractivité et au désenclavement de notre commune sur sa partie littorale. En effet, le dévoiement de cette route aura une influence
directe sur la vitalité économique du secteur touristique de Bourgenay et les nombreux professionnels et équipements structurants associés.
Aussi, dans la perspective de la concertation organisée par la nouvelle municipalité des Sables d’Olonne, et pour toutes les raisons évoquées, les élus de la ville de Talmont‐Saint‐Hilaire tiennent à exprimer leurs inquiétudes quant à ce projet de déviation de la route littorale RD 32 et demandent à maintenir le tracé dans sa version actuelle.