Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 19:24
UNE ASSEMBLÉE DE 250 PERSONNES

UNE ASSEMBLÉE DE 250 PERSONNES

PREMIER BILAN AU NIVEAU DES SABLES D'OLONNE

L'opération a réuni 250 personnes dont 120 participants qui ont accepté la lourde charge de remplir l'important  questionnaire et pour certains de le compléter et pour d'autres d'y ajouter ainsi 70 questions adressées aux deux grands élus présents lors de la seconde partie de la réunion.

Les 120 questionnaires remis par les participants ont fait l'objet d'un traitement par l'Association CACO organisatrice de cette réunion.

Cette "Synthèse" a été  adressée à la plateforme nationale qui va incessamment être mise en ligne et accessible à tous. 

Nous commençons à vous en donner la primeur avec ces 4 propositions originales et réalistes.

 

DES PROPOSITIONS RETENUES

 LORS DE CETTE RÉUNION

 

1 - LA COUR DES COMPTES : CONTRÔLER, CONSEILLER MAIS AUSSI SANCTIONNER .À DÉFAUT, IL FAUT LA SUPPRIMER

On retrouve cette proposition dans les "doléances" des participants.

 

Les participants ont déploré la gabegie des dépenses publiques et particulièrement au niveau des collectivités locales. C’est une des principales origines de la colère citoyenne et de sa révolte sous-jacente.

 

Ils constatent qu’effectivement la Cour des Comptes et les Chambres Régionales relèvent non seulement des irrégularités comptables et financières et mais aussi des dépenses importantes injustifiables dont l’utilité même est mise en cause (nouvelles mairies, piscines, stades, ronds-points…).

 

Aujourd’hui ces erreurs de gestion, ces mauvais choix, ces irrégularités ne sont pas sanctionnées. Pire : ils se poursuivent impunément malgré les remarques dites "observations" de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales.

 

Les participants proposent qu’à son rôle de contrôleur des comptes publics la Cour des Comptes voit ajouter son rôle effectif de juge.

 

Il existe déjà une structure PARQUET GÉNÉRAL près la Cour des Comptes dirigé par un Procureur Général, Il faut maintenant qu’un large pouvoir de sanctions des irrégularités en tous genres commises dans les services publics locaux et nationaux soient sanctionnées.

 

Il existe aussi un arsenal de textes législatifs et réglementaires qui sanctionnent les irrégularités.

 

Les citoyens ne supportent plus l’impunité scandaleuse en la matière et ses conséquences : des rapports de la Cour des Comptes et de Chambres Régionales mettent en lumière des milliards d’euros de fonds publics gaspillés en toute impunité.

 

Si la Cour des Comptes ne peut faire respecter en les sanctionnant les erreurs et irrégularités qu’elle a découvertes les participants demandent la suppression de la Cour des Comptes et des Chambres régionales qui deviennent inutiles. Si la Cour des Comptes est réduite à faire des rapports et observations qui ne servent à rien : mieux vaut la supprimer. Il existe assez de possibilités au niveau du Parlement et des Inspections générales diverses pour « contrôler ».

 

 

2- LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL SNU

 

Cette proposition peut concerner les 4 grands thèmes du Grand Débat National et surtout celui dit  « DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ »

Services Publics

Immigration…

 

Contribution Association HPO Les Sables d’Olonne

https://www.facebook.com/HorizonOlonne85/

 

Le Service National Universel promis par la Président de la République et expérimenté bientôt dans 13 départements ne parait pas adapté pour inculquer aux jeunes un esprit civique (trop court, coût trop élevé.).

 

Le groupe de réflexion HPO s’est penché sur ce problème il y a plus d’un an et a considéré que c’est dès l’école primaire qu’il faut former la jeunesse puis tout au long de sa scolarité voir ci-dessous le document qui propose un parcours civique éducatif.

 

NDLR : Et aujourd'hui on lit dans la presse que le projet du Président MACRON démarre mal ! Projet mal ficelé, sans budget, imposé par une majorité inexpérimentée et des énarques encore plus inexpérimentés mais qui ont le pouvoir de faire des erreurs qui ne seront pas sanctionnées et cela aux frais de la collectivité. Alors que le projet méritait beaucoup mieux pour l'avenir de la France ! 

 

3 - LES DÉSERTS MÉDICAUX : UNE PROPOSITION TRÈS INTÉRESSANTE

 

Proposition d’un participant ayant reçu l’agrément de la salle et des élus présents

 

  • Approbation du principe et du projet de la fin du Numerus Clausus
  • Les études médicales sont longues et gratuites.

Il est donc proposé qu’en contrepartie de cet effort de la Nation les futurs médecins et les autres professionnels de la santé éventuellement, s’engagent à débuter leur carrière justement dans les déserts médicaux.

 

 

4 - REFERENDUM LOCAUX ET AUTRES TYPES DE CONSULTATIONS CITOYENNES

 

Large accord des participants pour que la consultation des citoyens par référendum ou autres modes de consultations soient plus « ouverte » y compris avec l’initiative populaire.

 

À SUIVRE : LES AUTRES PROPOSITIONS ET DOLÉANCES CITOYENNES DU  BILAN DU GRAND DÉBAT NATIONAL AUX SABLES D'OLONNE

 

 

 

SERVICE CIVIQUE, SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

SERVICE CIVIQUE, SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Partager cet article
Repost0

commentaires