LE MERCREDI 2 JANVIER 2019 IL N’Y A QUE TROIS CANDIDATS DÉCLARÉS : Madame Nicole LANDRIEAU (élue de l’opposition d’OLONNE SUR MER) et Monsieur YANNICK MOREAU (maire d’OLONNE SUR MER) et Joël MERCIER (maire de CHÂTEAU D'OLONNE)
Juridiquement tous les 99 élus des 3 communes peuvent se présenter comme candidat à ce poste.
LE MAIRE DES SABLES D’OLONNE S’EST RETIRÉ :
C’est un acte courageux, une preuve de réalisme.
Didier GALLOT a abandonné la course durant l’été 2018. Il avait pourtant un beau palmarès et une majorité très confortable en début de mandat.
Ce fut un réalisateur honnête et reconnu de son programme : élu pour la fusion, il en a été le fer de lance ferraillant dur même contre son nouvel allié le maire de Château d’Olonne. Il réalisait son programme avec la défense et illustration du patrimoine, avec l’opération sous-préfecture, l’avance du dossier vente ancien Hôpital, le redressement financier de la ville avec son fidèle adjoint Yvan KERVENKA, la création de l’embryon de pôle universitaire, l’opération camping des Roses, le blockhaus-musée... De belles réussites.
Il n’a pas eu le temps de tout faire. Il aurait, par exemple, aimé régler le problème des parkings avec la société délégataire VINCI et le réaménagement du Musée Sainte-Croix.
Mais ce n’était pas un meneur d’hommes. Il n’avait pas eu dans sa vie active à faire face à ce type de situation où il faut savoir écouter, s’entourer, décider, déléguer. Il a pris vis-à-vis de ses collègues élus des décisions maladroites voire inadmissibles humainement et même juridiquement. Dès 2017, apparaissaient donc des fissures dans son équipe. Les fissures sont devenues de géantes crevasses comme le public a pu le constater lors du vote du Conseil municipal ce 18 décembre 2018. Il n’est plus maître chez lui, sa majorité a fondu.
LE MAIRE DE CHÂTEAU D’OLONNE, AU LIEU D’ÊTRE UN RASSEMBLEUR, IL A PERDU SA MAJORITÉ
Lui aussi-même, s’il a été, en 2014, élu par une minorité de citoyens électeurs, il avait une forte majorité (28 élus sur 33) au conseil municipal et face à lui deux oppositions affaiblies de 5 et 3 membres en partie achetable ou vendue.
Mais le Maire de Château d’Olonne lui aussi ne sait ni écouter, ni entendre, ni diriger une équipe. Même responsable de la gestion des ressources humaines du personnel municipal, « il ne passait pas ».
Sa majorité a avalé les couleuvres comme les budgets, les remontrances sur sa gestion faites par la Chambre Régionale des Comptes, les crédits non utilisés…Dans cette majorité certains n’oubliaient pas les difficultés de sa gestion personnelle quand son associé de toujours Monsieur Alain BRUNET avec qui il partageait le bureau d’Assurances AXA, rue Séraphin BUTON, a été condamné, le 4 juillet 2013, à 3 ans de prison pour avoir escroqué de 1999 à 2012 la somme de 1,4 million d’euros à ses clients lui permettant de s’octroyer 8 300 euros par mois de plus que son salaire sans que des années durant, son associé Joël MERCIER, s’en aperçût !
CES DEUX MAIRES MIS SUR LA TOUCHE PAR LA DÉFECTION DE LEUR MAJORITÉ DONT ILS SONT RESPONSABLES
Deux étincelles ont fait exploser les majorités municipales et donc les ambitions de ces deux maires. Aux Sables d’Olonne, ce fut la médiathèque et à Château d’Olonne, après la position ambigüe du maire sur la fusion, ce fut le projet inexplicable de la fermeture et détournement de la route littorale.
LE 2 JANVIER 2019, les 99 élus devront élire le premier maire de la Ville Nouvelle LES SABLES D’OLONNE, loin des pressions, du tapage médiatique, des calomnies…Ils choisiront, dans l’isoloir, en leur âme et conscience, le plus apte à gérer la grande commune avec une équipe soudée et un leader qui devra avoir le savoir-faire, un programme et surtout le sens de l’intérêt général.
MERCREDI 2 JANVIER 2019,
À 9 HEURES
AUX ATLANTES,AUX SABLES D'OLONNE,
VOUS ÊTES CONVIÉS À ASSISTER
À CETTE SÉANCE DU PREMIER CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE NOUVELLE DES SABLES D'OLONNE
OÙ SE DÉROULERA LE VOTE POUR L'ÉLECTION DE CE PREMIER MAIRE