POUR FINANCER DÉFICIT ET DETTE DE L'ÉTAT QUI FILENT EN GRIMPETTE ET ÉVITER DE S'ATTAQUER AU VRAI PROBLÈME DES DÉPENSES PUBLIQUES, LE PRÉSIDENT MACRON ET SON GOUVERNEMENT TAPENT SUR LE CITOYEN CONSOMMATEUR...D'ÉLECTRICITÉ
Informer nos concitoyens : notre devoir, notre raison sociale. En effet, tout le monde ne peut avoir accès aux revues économiques et autres informateurs spécialisés et ce que colportent les media classiques est souvent loin, très loin des préoccupations des citoyens. Alors faisons passer les messages d'alerte citoyenne.
Aujourd'hui, nous sommes surpris des hausses qui rognent le niveau de vie des français sur DES DÉPENSES OBLIGATOIRES. Il Y A CETTE FORTE HAUSSE DU GAZ, celle existante ou en prévision sur l'EAU, celles sur les CARBURANTS...
Alors le citoyen subit, anesthésié, ne réagit plus, alors...pourquoi ne pas continuer...comme pour les retraités qui ne savent ou ne peuvent pas ou plus crier !
POUR FINANCER DÉFICIT ET DETTE QUI FILENT EN GRIMPETTE ET ÉVITER DE S'ATTAQUER AU VRAI PROBLÈME DES DÉPENSES PUBLIQUES, LE PRÉSIDENT ET SON GOUVERNEMENT TAPENT SUR LE CITOYEN CONSOMMATEUR...D'ÉLECTRICITÉ.
ÉLECTRICITÉ EDF, entreprise dite publique, service dit public !
L'État et le législateur imposent sans cesse des contraintes nouvelles à EDF sur le nucléaire, sur l'achat à perte des productions privées d'électricité...
Ceci plombe la rentabilité d’EDF...qui demande des compensations !
Le gouvernement et le législateur suivent bêtement usent et abusent des taxes même sur les produits de première nécessité comme l'électricité pour financer ce qu'il impose à EDF...quitte à se servir au passage.
La Revue CAPITAL nous éclaire sur ce tour de passe passe.
"De manière surprenante, c’est une taxe sur les consommations d’électricité, la CSPE (pour Contribution au Service Public de l’Électricité) qui a historiquement servi de réservoir pour cette compensation et pour d’autres besoins dits de service public (péréquation tarifaire, tarifs sociaux,…). Elle s’est alourdie au fur et à mesure de la progression des productions renouvelables, pour représenter à peu près 20% du montant des factures des consommateurs d’électricité, ladite taxe étant elle-même soumise à une TVA de 20%… une audace qui force le respect !
Toutes les Compagnies distributrices d'électricité ont donc joué le rôle de fermiers généraux et leurs factures, artificiellement gonflées par rapport aux coûts réels des services fournis (production, transport, commercialisation) n’ont ni bonifié leur image de marque, ni favorisé la pénétration de l’électricité décarbonée dans l’économie.
Puisque le budget 2019 va être présenté au Parlement il faudrait bien que nos élus députés et sénateurs demandent que la clarification soit faite sur les taxes prélevées sur la facture (y compris la TVA sur le taxes !) ainsi que sur les dotations de l'État...
Rendre les choses opaques par l'artifice de la complication...les parlementaires n'y verront rien à redire et le citoyen sera plumé en douceur !
"C’est désormais le budget de l’État au travers d’un CAS-TE (pour Compte d’Affectation Spéciale-Transition Energétique) qui fournit les subsides spécifiques au soutien du développement des EnR. Avantage insigne par rapport à une CSPE restée extra budgétaire malgré les montants prélevés, le Parlement qui vote la loi de finance est remis dans la boucle et pourra s’émouvoir des dérives déjà annoncées, vœu pieux ?
Ce CAS-TE est alimenté par des taxes sur les produits énergétiques carbonés, environ 50% de la TICPE (pour Taxe Intérieur sur la Consommation des Produits Energétiques) et une fraction de la TICC (pour Taxe Intérieure sur les houilles Charbons et Cokes) y sont dévolus. À noter que cette TICPE va mécaniquement augmenter car portant la « contribution énergie-climat » affectant un prix à la tonne de carbone émis, qui de 30 € en 2017, devrait atteindre 100 € en 2030. Cette croissance permettra d’accompagner l’augmentation prévisible des besoins de compensation." et on continue...
DE BEAUX JOURS NOUS ATTENDENT DONC SUR NOS FACTURES D'ÉLECTRICITÉ! si nos parlementaires ne se réveillent pas ils seront complices d'un gouvernement qui gère dans l'opacité ! sauf si l’Europe met les pieds dans le plat sur des aides injustifiées à l'entreprise EDF...alors s'il y sanction ce sera le contribuable français consommateur d'électricité qui payera ! mais pas les délinquants qui nous dirigent !
voir AREVA, CRÉDIT LYONNAIS, EMPRUNTS TOXIQUES ET CAISSE DES DÉPÔTS !
Voir le compteur LINKY qui est imposé au consommateur d'électricité, arme redoutable pour nos libertés individuelles et escroquerie dénoncée par la Cour des Comptes. (fermez le banc! et payez !)