Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 mai 2018 6 26 /05 /mai /2018 20:43
LA PRÉSIDENTE CHRISTIANE BEALES GUERSENT ET À SA GAUCHE PHILIPPE RATIER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CULTURE DE CHÂTEAU D'OLONNE

LA PRÉSIDENTE CHRISTIANE BEALES GUERSENT ET À SA GAUCHE PHILIPPE RATIER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION CULTURE DE CHÂTEAU D'OLONNE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION L'ORBESTIER CE SAMEDI 26 MAI 2018

 

L'ORBESTIER ( http://lorbestier.over-blog.org ) est une association dont les membres fondateurs ont sauvé dans les années 80 l'Abbaye romane  nonacentenaire.

Voir

http://www.olonnes.com/2016/02/abbaye-romane-de-saint-jean-d-orbestier-toute-une-histoire.html

 

Depuis ce sauvetage, l'Association porte des projets avec courage et ténacité pour que vive ce joyau du Pays des Olonnes (VENDÉE). Elle anime le site par des concerts, conférences...ce sont les "printemps d'Orbestier".

Mais depuis 2 ans, l'Abbaye, en cours de restauration, est fermée au public. Avec le concours du département de la VENDÉE, de l'Agglomération LES SABLES D'OLONNE, de la Ville de CHÂTEAU D'OLONNE l’Association réussit à maintenir sa présence culturelle en attendant le "retour à la maison".

 

2017 ET 2018 ANNÉES CHARNIÈRE ET DIFFICILES

En effet, le 1er janvier 2019, ce sera la ville nouvelle LES SABLES D'OLONNE qui aura en charge ce patrimoine, un magnifique et inestimable cadeau dans la corbeille des mariées,  et ce sera, en 2019, l'année de la réouverture de l'Abbaye au public.

L'Association aura réussi à passer ce cap difficile et s'est montrée prête à se projeter dans un avenir porteur. Elle a maintenu une programmation de manifestations (4 concerts en 2017 ) en allant jouer les coucous dans les nids offerts par la commune de CHÂTEAU D'OLONNE (Salle Gargamoelle) et par la paroisse qui lui a ouvert l’Église Saint Hilaire de CHÂTEAU D'OLONNE.

La Présidente l'a souligné, cet exil forcé, cette itinérance ont laissé des traces...des adhérents et fidèles spectateurs n'ont pas suivi.

Pour 2018, un beau et ambitieux programme sera quand même offert (voir notre prochaine publication).

 

2019 : UN DÉBAT ET DES PROPOSITIONS POUR REBONDIR

Le représentant du maire de CHÂTEAU D'OLONNE; Philippe RATIER  Président de la commission Culture de CHÂTEAU D'OLONNE; a dû repartir avec, dans sa besace, des projets et des questions à poser à son maire, à l'Agglomération, aux Services des collectivités concernées.

L'Association ne manque pas de projets mais elle réclame le droit d'exister pour les manifestations qu'elle peut encore organiser. C'est un droit acquis et écrit qui fut rogné sous la mandature de l'ancien maire qui voulait marginaliser l’Association à défaut de pouvoir l'étouffer. Mais son droit d'occupation fut réduit, réduit...

C'est dire que les membres voient dans la commune nouvelle "LES SABLES D'OLONNE" l'occasion de se relancer...à condition que le site ne soit pas occupé par des expositions qui, durant les 6 mois (mai à octobre)  d'ouverture au public de l’Église, empêcheraient toute cohabitation avec des animations culturelles autres. Expositions et animations culturelles sont complémentaires.

On avait vraiment l'impression que la Ville de Château d'Olonne découvrait le problème, que les esquisses de projets faites par la future ville nouvelle et le Musée Sainte Croix des Sables d'Olonne ne prennent pas en compte  les capacités et droits de l'Association l'ORBESTIER qui devra s'adapter. Il y a tant de projets dans ses tiroirs qui attendent des jours meilleurs : chemin des Moines, restauration de l'environnement, pêcheries, animations, conférences...

Désormais, il appartient à l'Association de finaliser et présenter aux futurs responsables de la Commune Nouvelle leurs "archives" et de prendre son bâton de pèlerin comme l'a bien indiqué Louis GUÉDON pour proposer et convaincre les futurs interlocuteurs. Louis GUÉDON était le témoin du passé où il fut un acteur du sauvetage et dont, ce soir, il était le conseiller pour l'avenir et demeure le fidèle d'entre les fidèles. 

Souvenons-nous de ces conférences, de ces visites organisées par L'Association, des concerts, des masters class...Les vieilles pierres de l’Église de l'Abbaye pourraient vous en raconter tant ! Elles ont vibré au son du beau des talents qui sont passés l'animer.

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PORTEUSE D'AVENIR

Avec la Ville Nouvelle, c'est un nouvel avenir qui s'offre à l’Association dont les membres qui possèdent un capital de savoir et de savoir-faire incomparables et qui ont eu le courage de ne jamais baisser les bras, de savoir attendre à l'exemple de l'histoire de l'Abbaye qui renaissait de ses cendres après les épreuves.

C'est aussi un appel au peuple vers ceux et celles qui pourraient rejoindre l'Association qui espère un vrai soutien renouvelé et adapté des collectivités. "Aide-toi et le Ciel t'aidera " est la formule adaptée pour la situation actuelle de L'ORBESTIER".

Cette action de l'ORBESTIER nous donne l'occasion de voter une nouvelle fois nos encouragements et remerciements à ces bénévoles qui savent soulever des montagnes surtout s'ils sentent soutenus par les collectivités locales et les fidèles sponsors.

LOUIS GUÉDON, ANCIEN DÉPUTÉ MAIRE DES SABLES D'OLONNE, FIDÈLE AUX RENDEZ-VOUS DE L'ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER A ASSISTÉ À CETTE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

LOUIS GUÉDON, ANCIEN DÉPUTÉ MAIRE DES SABLES D'OLONNE, FIDÈLE AUX RENDEZ-VOUS DE L'ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER A ASSISTÉ À CETTE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'ORBESTIER : UNE ASSOCIATION CASTELOLONNAISE QUI FAIT FACE ET ESPÈRE REBONDIR
Partager cet article
Repost0

commentaires