Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 mai 2018 4 03 /05 /mai /2018 20:48
LE SITE A SERVI POUR L'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE : ACCUEIL OFFICIEL ET OCCUPATIONS ILLÉGALES GAL

LE SITE A SERVI POUR L'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE : ACCUEIL OFFICIEL ET OCCUPATIONS ILLÉGALES GAL

APPROBATION DE LA MODIFICATION N ° 7 du PLU DE CHÂTEAU D'OLONNE : ON RECOMMENCE LE PROJET D'AMÉNAGEMENT COMME SI LES ÉLUS,  DANS UN PASSÉ RÉCENT, AVAIENT  ÉTÉ NULS

QUE PEUT CACHER CETTE MODIFICATION DU PLU FAITE EN CATASTROPHE?

 

Cette septième modification du Plu voté en début 2008, déjà, dans le précipitation avant la fin du mandat de mars 2008 (ère Jean-Yves BURNAUD) est, comme l'a expliqué le maire Joël MERCIER, faite en urgence parce qu'après ce sera peut-être impossible d'imposer ce n'importe quoi à la COMMUNE NOUVELLE

 

RAPPEL "HISTORIQUE"

Le 20 novembre 2008 ont été présentées aux élus les "Études préalables sur les Sites des Prés de la Clais et des BOURRELIÈRES" par la Cabinet OUEST Aménagement.

En avril  2010, le maire cédant certainement à des "pressions extérieures" a fait reporter le projet de lotissement des BOURRELIÈRES...comme s'il n'y avait pas pénurie de logements à Château d'Olonne. En effet, avec la zone des Prés de la Clais  et le Centre-Ville cela aurait permis de mettre sur le marché un nombre important de logements pour répondre à la demande et faire jouer la concurrence.

Les lotissements des Prés de la Clais et le celui du Centre-Ville étaient unilatéralement déclarés prioritaires.

Il était prévu 300 logements (densité de 23 logements par hectare décroissante à partir de l'avenue du Pas du Bois)...maintenant le chiffre de 400 est avancé..c'est toujours pareil !

 

L'URBANISME EST RÉGIE PAR DES LOIS PROTECTRICES DE L'ENVIRONNEMENT, DES DROITS DES CITOYENS QUI PEUVENT S'EN PRÉVALOIR

La Ville de Château d'Olonne adapte son PLU aux circonstances. Mais c'est, en catastrophe que cette modification N° 7 DU PLU est proposée lors d'un Conseil Municipal surchargé.

Modifier le PLU est logique car pour ce qui est habitat, économie, transports...les choses ne peuvent être figées.

En matière d'urbanisme, il y a :

Les Orientations d'Aménagement et de Programmation : OAP obligatoire pour l'aménagement d'un lotissement

Les OAP doivent  être en cohérence avec le Projet d'Aménagement et de Développement Durable : PADD

Au-dessus, au sommet de cette hiérarchie, il y a le Schéma de Cohérence Territoriale SCOT dont les règles s'imposent.

Le rapport entre un PLU et un SCOT est un rapport de compatibilité et non de conformité.

 

LES BOURRELIÈRES : UN PROJET MAL FICELÉ, NÉBULEUX, ENTERRÉ, RESSORTI EN CATASTROPHE AVANT LA FUSION DES 3 COMMUNES

Dix ans ont passés depuis l'enterrement du projet BOURRELIÈRES.

C'est encore, à ce jour une zone de friches, une énorme dent creuse, située en centre-ville de Château d'Olonne de 13 hectares. Elle est indiquée en zone à urbaniser à long terme, et, depuis 2008, année d'adoption du PLU de la ville, est classée comme "constructible". Cette zone a déjà vu des études et projets.

Ces belles études et beaux projets sur lesquels élus et personnel de la Ville ont travaillé pour rien ont été mis en sommeil. Comme le furent le dossier du PUITS ROCHAIS et celui des premières moutures de la ZAC Centre-Ville !

 

ÉTRANGE GESTION DU LOGEMENT ET DES RÉSERVES FONCIÈRES À CHÂTEAU D'OLONNE : LA PEUR DE LA COMMUNE NOUVELLE DICTE-T-ELLE LES PRIORITÉS ET NON LES JUSTES BESOINS RÉELS DE LA POPULATION ?

Bizarrement, pour les BOURRELIÈRES, on retrouve, encore une fois, quasiment les mêmes acteurs : la municipalité et le groupe SIPO PHILAM (baptisé sous le vocable d'un aménageur") et quelques propriétaires si nos informations sont bonnes et à jour.

Le lotissement CENTRE-VILLE prévu en 2008 commence seulement à voir le jour, 10 ans après.

Celui du PUITS  ROCHAIS dort encore aux oubliettes. Pourtant tout est prêt pour passer à la phase active.

Alors pourquoi maintenant les BOURRELIÈRES ?

Et tout d'un coup parce qu'il va y avoir la COMMUNE NOUVELLE, le 1er janvier 2019, il faut boucler le dossier des BOURRELIÈRES avec ses 400 logements ! alors  qu'il aurait été préférable que ce soit  une opération COMMUNE NOUVELLE compte tenu de son importance.

C'est vrai qu'il a fallu faire passer, par exemple, le lotissement des GRANDS TERRAGES (SIPO PHILAM ), en priorité, alors que ce lotissement était hors zone à urbaniser en priorité...loin du Centre-Ville, près de Cayola, loin des écoles, loin de tout commerce...

Quand on fait cette rétrospective de cette gestion on ne peut que se dire qu'elle est dictée soit par une carence incroyable de prévision et de cohérence soit que par des interventions externes à la municipalité dictant choix et priorités à celle-ci soit par les deux hypothèses,

Il faut bien tenter d'expliquer à nos concitoyens l'incohérence des décisions municipales, tenter d'expliquer l’inexplicable.

 

Pour cet aménagement des BOURRELIÈRES , il y eût une enquête publique du 26 septembre au 27 octobre 2017 dans  laquelle parmi les reproches essentiels fait au projet il y eût que la  présentation du dossier était ambiguë voire incompréhensible pour le commun des mortels et l'avis défavorable du CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers).

Tout cela aurait dû permettre de repousser par sagesse la décision de modification du PLU. Il est étonnant que les élus castelolonnais se soient laissés aller à adopter cette délibération sans avoir les réponses à la question que nous soulevons :

POURQUOI, MAINTENANT, LES BOURRELIÈRES ?

EN 2018, VOILÀ LE LOTISSEMENT DES BOURRELIÈRES

EN 2018, VOILÀ LE LOTISSEMENT DES BOURRELIÈRES

Partager cet article
Repost0

commentaires