SE SOUVENIR : UN DEVOIR
EN PARLER : aussi, UN DEVOIR
LE 8 MAI DES CÉRÉMONIES "PATRIOTIQUES" SONT ORGANISÉES DANS TOUTES LES COMMUNES DE FRANCE POUR PÉRENNISER LE SOUVENIR DE LA FIN D'UN CAUCHEMAR
On célèbre ce 8 mai, rappelons-le quand même, la fin de cette seconde guerre mondiale le 8 mai 1945 au moins pour l'Europe et aussi la fin du régime nazi.
C'est aussi la fin de la guerre la plus sanglante de l'histoire de l'homme.
POSONS DES QUESTIONS
Dans la période que nous vivons où le fanatisme est encore capable du pire posons autour de nous les bonnes questions.
Alors comment a-t-on pu en arriver là ?
Comment une idéologie comme celle qui fut prônée par le nazisme peut-elle s'imposer à un peuple et se propager?
Pourquoi ces dizaines de millions de morts dont plus de la moitié furent des civils ?
Pourquoi 6 ans de guerre sur tous les continents ?
Il faut en parler aux jeunes même si cela est ringard pour nombre d'entre eux. Certes ces défilés ne déchainent pas l’enthousiasme mais il faut en parler car l'homme est ainsi fait qu'il est capable du meilleur comme du pire.
Et le pire, il faut l'éviter : "plus jamais ça !..." ces trois mots furent dits après la Première Guerre Mondiale !.
À CHÂTEAU D’OLONNE
Cérémonie patriotique à CHÂTEAU D’OLONNE
Commémoration du 73e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Programme du 8 mai
9 h 30 Messe à la mémoire des Morts
10 h 15 Rassemblement place de l’Hôtel de Ville
10 h 30 Défilé au monument aux Morts avec la participation de l’Orchestre d’Harmonie des Sables d’Olonne,
les enfants des établissements scolaires, les sociétés patriotiques, leurs drapeaux et les personnalités officielles
10 h 45 Place du cimetière : envoi des couleurs, dépôt de gerbes, minute de silence, Marseillaise, lâcher de pigeons.
11 h Vin d'honneur à la salle municipale Calixte-Aimé Plissonneau. Distribution de friandises aux enfants.
Lundi 7 mai, l'ONACVG 85, le GRM de Vendée et la Commonwealth War Graves Commission invitent à un moment de recueillement au cimetière de l’Église à 10 h et au cimetière du Vivier à 10 h 30 en mémoire des soldats britanniques et du Commonwealth. 203 de ces frères d'armes sont inhumés en Vendée. |
AUX SABLES D'OLONNE
À OLONNE SUR MER
Tous les habitants sont invités :
9 h, messe ;
10 h, rassemblement ;
10 h 15, levée des couleurs, défilé et dépôt de gerbes