Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 16:30
L'ARGENT AGENT CORRPTEUR MAIS IL N'Y A PAS QUE LUI

L'ARGENT AGENT CORRPTEUR MAIS IL N'Y A PAS QUE LUI

CORRUPTION : UNE MALADIE DE NOTRE SOCIÉTÉ...MAIS UNE MALADIE SE COMBAT PAR DES REMÈDES

 

Nous avions défendu le Ministre dénommé Jérôme CAHUZAC non sur les faits dont il était présumé coupable mais surtout aussi pour défendre un homme qui ne faisait hélas ! pas de choses plus graves que nombre de ses autres collègues élus. Pourquoi lui et pas les autres ?

Ceux qui nous reprochent, parfois, par méconnaissance des faits, nos écrits combattant des faits de corruption et qui font preuve de complaisance à l'égard d'élus pour le moins pas clairs (voir les rapports de la Cour des comptes toujours en ligne ) ne doivent pas oublier qu'aucune des alertes que nous avons lancée n'a fait l'objet de démentis par les personnes morales et physiques nommées.

Nous avons effectivement mis en cause par exemple un élu local, le  maire de la Faute sur Mer condamné pour prise illégale d'intérêts, son adjointe.... À La Faute sur Mer c'était effectivement tout un réseau de prises illégales d'intérêts qui a abouti au désastre que l'on sait. Le Préfet au courant n'a pas sévi et on a vu le résultat.

9 DÉCEMBRE 2017 :  JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Comme tous les 9 décembre, ce samedi, sera celui de la journée internationale de lutte contre la corruption Un «crime grave qui sape le développement économique et social dans toutes les sociétés», rappelle l'ONU.

LE FIGARO de ce jour écrit :

La corruption est multiforme, du billet offert lors d'une Coupe du monde au versement d'un pot-de-vin pour l'attribution d'un marché public. Elle aboutit à un enrichissement personnel du corrompu et  entraîne des conséquences économiques, morales et sociales graves.

Voici leurs conclusions, en trois chiffres.

•1500 à 2000 milliards de dollars

C'est le coût des pots-de-vin versés chaque année dans le monde selon le FMI. Cela représente près de 2% du PIB mondial. Et il ne s'agit là que de l'un des aspects de la corruption!

Les détournements de fonds publics représenteraient quelque 2600 milliards de dollars, soit plus de 5% du PIB mondial.

Il y a les milliards de dollars de Présidents dictateurs de pays pauvres mais il y a aussi

• Entre 179 et 990 milliards d'euros en EUROPE

• 23

C'est la place de la France dans le classement mondial des pays les plus corrompus en 2016, publié par Transparency International.

En 2016, la France a obtenu la note de 69, très loin du trio de tête formé par le Danemark (90), la Nouvelle-Zélande (90) et la Finlande (89).

 

LES AUTRES GRANDS DOMMAGES, CONSÉQUENCES DE LA CORRUPTION

C'est la perte économique ; quand une collectivité est dirigée par un élu qui se laisse corrompre c'est l'institution qui perd des moyens financiers et qui s'autodétruit ;  c'est moins d’investissement; moins de solidarité...

Mais la corruption, c'est aussi la déconsidération des élus dans l’opinion mais aussi dans les structures des collectivités où les agents sont otages des élus corrompus.

C'est aussi, pour les citoyens,  le recours aux extrémistes de tous bords qui représentent à leurs yeux  l'ultime moyen de lutte contre la corruption et les corrompus.

La corruption c'est aussi l'épine dans le pied des Juridictions Administratives qui ne sanctionnent pas et de la Justice de droit commun avec des magistrats des Parquets qui classent sans suite les dossiers de délits de favoritisme, de prise illégale d'intérêts...

 

NOUS DISONS ET REDISONS  ET ÉCRIVONS ENCORE

Dans l'acte de corruption il y a le corrupteur et le corrompu.

Quand il s'agit de marchés publics, de cession de biens publics en dessous de leur valeur, de passe-droits, d'emplois fictifs, de délégations de Services Publics gérées de manière laxites ou pire ...l'élu, le fonctionnaire corrompu est ou s'estime "protégé" ...il pourrait parler, dénoncer...mais il faut que la JUSTICE puise passer et préserve les lanceurs d'alertes, les fonds publics, les élus et fonctionnaires et citoyens honnêtes.

En France,  l'appareil juridique répressif de la corruption existe mais son fonctionnement est en grande partie bloqué...si cette journée mondiale de la lutte contre la corruption pouvait motiver citoyens et magistrats de toutes les juridictions ce serait un plus exemplaire pour le Pays. Nous attendons beaucoup des nouveaux élus et espérons ne pas subir une nouvelle désillusion.

 

CORRUPTION : CE SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2017, JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Partager cet article
Repost0

commentaires