MÉDECINE : AUX SABLES D’OLONNE, LA SITUATION EST QUALIFIÉE DE « DRAMATIQUE »
À l’occasion d’une délibération visant à autoriser le Maire Didier GALLOT à acquérir un bien immobilier, les élus ont eu à aborder la question de la désertification médicale.
Le Pays des Olonnes malgré son attractivité n’échappe pas à cette maladie qui atteint quasiment tout le territoire national : la pénurie de médecins. C'est une maladie incurable pour quelques années.
Les erreurs monumentales concernant la gestion de la filière de la formation médicale et le régime étatisé du statut du médecin ont abouti, surtout en matière de médecine générale, à une pénurie incroyable. Et cette situation ne pourra que durer compte tenu du fait qu’il faut, en moyenne entre 7 et 10 ans, pour former un médecin. Et ne parlons pas des spécialistes !
La venue de médecins étrangers n’est qu’un palliatif apprécié.
LA CHAUME, AUX SABLES D’OLONNE : DÉSERT MÉDICAL
Didier GALLOT pourra mettre à son actif la création d’une maison médicale en cours d’installation en Centre-Ville (aux SALINES). La clientèle est assurée puisque la pénurie est telle que les médecins installés ne prennent plus de nouveaux clients ! Mais cela n’est plus suffisant pour attirer les praticiens…puisque c’est une race en voie d’extinction suite aux fautes dont la responsabilité est à répartir entre certains professionnels en place dits « mandarins », l'étatisation de notre système de santé, le vieillissement de la population…
Ainsi, La Chaume quartier des Sables d'Olonne, vient de voir le départ de deux médecins. La SCI propriétaire des locaux où ils exerçaient a donc proposé au Maire l’achat du cabinet des deux praticiens partis à la retraite sans avoir trouvé de remplaçant. Le maire a donc proposé l'achat du cabinet au Conseil Municipal.
Au moins, on a eu le plaisir d’avoir une décision des élus prise à l’unanimité.
Mais le problème demeure car il faudra là aussi maintenait trouver les perles rares nommés médecins qui voudront bien nous faire l’honneur de s’établir en terre sablaise.
DES MÉDECINS SALARIÉS ?
C’est ainsi que fut évoqué le problème d’avoir des médecins salariés. On en est là dans une agglomération qui est loin être désagréable et située à 100 kilomètres d’une Faculté de Médecine.
Brigitte TESSON, première adjointe au Maire et néanmoins médecin de son état, a satisfait la curiosité des élus en expliquant le processus qui permet d’avoir des médecins salariés. Vive la médecine libérale, dans un pays dit libéral !
Le débat n’est pas clos aux Sables d’Olonne puisque il s’acheva sur cette phrase « l’idée d’avoir des médecins salariés fait son chemin »
Cela s’appelle gérer la pénurie organisée depuis au moins deux décennies par des responsables irresponsables et incompétents.
GOUVERNER, C’EST PRÉVOIR…il faut le rappeler.
En attendant si un médecin nous lit et s'il a a envie de goûter la douceur de vie aux Sables d'Olonne pour lui et sa famille qu'il sache qu'il y des locaux disponibles, des clients, une agglomération qui bouge et bien d'autres choses...