LES MESSAGES DU 11 NOVEMBRE 2017
Un rappel : l'an prochain ce sera le centenaire de l'Armistice.
Autre rappel ; un conflit qui s'est internationalisé et les américains du Nord sont venus combattre aux cotés des français.
Union Française des Associations de Combattants
et de Victimes de Guerre
Reconnue d’Utilité Publique par Ordonnance n° 45.1181 du 14 Mai 1945
En ce jour, la France commémore le 99e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la terrible épreuve de la Première Guerre mondiale, cinquante-deux mois de combats meurtriers, de cauchemars, de privations, de souffrances et de deuils.
Nous ne pouvons oublier le courage, l'abnégation, l'espérance en la paix de ces générations venues du monde entier, qu'elles fussent européenne, africaine, américaine, asiatique ou océanienne.
Souvenons-nous des souffrances endurées par ces hommes, en ce printemps 1917, épuisés par les combats meurtriers de la Somme et la terrible offensive du plateau du Chemin des Dames.
Souvenons-nous également de l'entrée en guerre des États-Unis, en ce même printemps 1917, dont nous commémorons, cette année, le centième anniversaire. La France salue avec respect et reconnaissance, la participation à la victoire de ces soldats américains, dont 126.000 laissèrent leur vie sur le sol de France.
Dans ce même souvenir, unissons tous ces soldats de Métropole, d'Afrique, d'Outre-mer et des Pays alliés, qui ont également versé leur sang pour la France, une France qui sortira terriblement meurtrie de cette guerre :
§ 1 400 000 morts
§ 740 000 invalides
§ 3 000 000 de blessés
§ des centaines de milliers de veuves et d'orphelins
En ce jour de commémoration, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) en appelle à la conscience et à la mémoire de chacun, afin que le sacrifice et l'espérance qui habitaient toutes ces victimes, inspirent nos actions en faveur de la Paix, de la Solidarité et de la Fraternité,
Vive la République !
Vive la France !
2,