Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 21:43
VENDÉE-GLOBE : ATTENTION, ÉVITER LA POLÉMIQUE EST UN DEVOIR

EN CE WEEK-END, LA PAIX EST HONORÉE DANS DE NOMBREUX DISCOURS... ET LE 10 NOVEMBRE, C’EST LA GUERRE DES CHEFS QUI EST RELANCÉE AU PAYS DES OLONNES

UNE POLÉMIQUE HONTEUSE

Pour ce 11 novembre, les réseaux sociaux ont repris largement ce thème de la paix avec des mots forts, admirables et qui font du bien.

Mais OUEST France reprend dans sa page LES SABLES D-OLONNE de ce vendredi 10 novembre ce que nous avions cru mal ouïr lors du Conseil Municipal des SABLES D’OLONNE et qui fut repris très sobrement dans notre compte rendu de ce conseil municipal

Voir:

http://www.olonnes.com/2017/11/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-mardi-7-novembre-2017-8.html

Le terme utilisé par Ouest France est d’une juste rudesse : POLÉMIQUE.

Nous dirions avec notre indépendance d'expression polémique aussi inutile que nuisible et dangereuse pour l’avenir.

En effet, lors du dernier coneil municipal des Sables d'Olonne il fut reproché par le maire Didier GALLOT à l’Agglomération LES SABLES D’OLONNE sans la citer donc à son Président, Yannick MOREAU,sans le citer,  d’avoir tenté de faire un holdup sur le VENDÉE GLOBE.

LE VENDÉE GLOBE N’APPARTIENT À PERSONNE : NI AU MAIRE DES SABLES D’OLONNE NI AU PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRATION NI AU PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL NI MÊME AU PAPE. IL EST VENDÉEN.

Les millions d’euros investis par les collectivités et les entreprises vendéennes sont un investissement qui appartient à la communauté des citoyens vendéens. C’est un bien commun qui doit être géré dans l’intérêt général.

Comme l’a dit Didier GALLOT le VENDÉE GLOBE pour LES SABLES D’OLONNE est « le bijou de la Ville, c’est le fleuron de la Ville ». Certes, la Ville a beaucoup investi et a suppléé aux carences des deux autres communes qui soit n’ont pas été sollicitées soit n’ont pas répondu à l’appel alors que leurs  citoyens profitaient largement de l’évènement.

Mais cette page est tournée ; il y aura fusion dans quelques mois et il y a Communauté d’Agglomération depuis le 1er janvier 2017.

Le VENDÉE GLOBE n’est pas un bien et un concept qui doit être l’enjeu de luttes de pouvoirs.

UNE SITUATION JURIDIQUE AMBIGÜE

La gestion du VENDÉE GLOBE est confiée à une SEM (SAEM) dont le capital est réparti entre le Département, la Ville des Sables d’Olonne et les entreprises importantes de Vendée

Le Conseil départemental majoritaire dans la SEM et c'est donc le dirigeant de la SEM en la personne de son Président Yves AUVINET actuellement.

Une anomalie : ce sont LES SABLES D’OLONNE « ville du VENDÉE GLOBE » et non la Communauté de Communes des Olonnes devenue au 1er janvier 2017 Communauté d’Agglomération  qui est un autre actionnaire co organisateur..

La loi NOTRe et la réforme territoriale sont venues troubler le jeu : la Communauté d’Agglomération reçoit les compétences portuaire, économique et tourisme.

Elle doit donc entrer de plain-pied dans le dossier VENDÉE GLOBE.

Il était donc ainsi normal que la Communauté d’Agglomération LES SABLES D’OLONNE vienne s’enquérir auprès du Président du Conseil Départemental  de la VENDÉE Yves AUVINET de sa position au sein de l'institution VENDÉE GLOBE.

Cette démarche est-elle un holdup ou un holdup en préparation ? N’est-ce pas  simplement une mise au point nécessaire ?

La façon dont les choses furent dites lors du dernier conseil municipal des Sables d’Olonne par les élus d’oppositions et par le maire Didier GALLOT manquait de recul.

Ceux qui ont lancé cette polémique doivent savoir qu’ils ont porté un mauvaise coup au VENDÉE GLOBE, à la VENDÉE, aux citoyens sablais (au sens agglomération), aux élus et aux bénévoles qui donnent tant au VENDÉE GLOBE.

IL N’Y A DONC PAS LIEU À POLÉMIQUE

LES CITOYENS DU PAYS DES OLONNES DOIVENT DÉSORMAIS VEILLER AUPRÈS DE LEURS ÉLUS POUR QUE CEUX-CI SACHENT GARDER RAISON. MÊME EN PÉRIODE PRÉ PRÉ ÉLECTORALE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DOIT L’EMPORTER SUR LES EGOS ET LUTTES DE POUVOIRS.

LES ÉLUS SONT DÉJÀ ASSEZ DÉCONSIDÉRÉS DANS L'OPINION PUBLIQUE QU'ILS N'EN RAJOUTENT PAS AU PLAN LOCAL

Partager cet article
Repost0

commentaires