Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 19:32
LE CHENAL SABLAIS PRÊT À ACCUEILLIR LA GGR

LE CHENAL SABLAIS PRÊT À ACCUEILLIR LA GGR

EN JUILLET 2018 : LE PORT DES SABLES D'OLONNE DOIT VOIR LE DÉPART DE LA NOUVELLE ÉDITION DE CE QUI FUT, EN 1968, LA PREMIÈRE COURSE AUTOUR DE MONDE EN SOLITAIRE ET SANS ESCALE BAPTISÉE GOLDEN GLOBE RACE GGR

En 1968, ce fut le départ de cette course, concrétiser l'idée folle de faire une course à la voile tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Une histoire fabuleuse que Bernard MOITESSIER marqua de son empreinte puisqu'en position de vainqueur il préféra manquer la case arrivée pour poursuivre son voyage.

Pour marquer les 50 ans de cette course une nouvelle édition fut programmée donc en 2018 en copiant l'original avec (presque) les moyens de l'époque.

Le projet présenté au Conseil Communautaire de ce vendredi 29 septembre 2017 était donc de proposer aux organisateurs que départ et arrivées de la course aient lieu aux Sables d'Olonne.

Le Président de la C A Yannick MOREAU a plaidé devant les élus le dossier de l'opportunité d'accueillir cette course qui va s'intercaler entre les VENDÉE GLOBE le dernier 2016/2017 et le futur 2020/2021.

Le Président trace son sillon pour faire en sorte que d'une part, soit reconnue au-delà de nos frontières la vocation maritime  et touristique des Sables d'Olonne et d'autre part, pour que l'agglomération vive pleinement en dehors de la saison prolongeant, sur ce créneau, l'effet VENDEE GLOBE.

30 places sont prévues pour les concurrents ; déjà,  il y a 26 inscrits de 16 nationalités différentes.

Les élus avaient à décider du soutien de l'Agglomération à cet événement et donc de la signature d'une convention de partenariat avec l'organisateur la Société GOLDEN GLOBE RACE LTD dont le siège est établi au Royaume du TONGA (Archipel du Pacifique Sud ).

Cette particularité a fait l'objet de la seule question...l'Agglomération a-t-elle pris toutes précautions sur la qualité de son futur partenaire ? Réponse apaisante du Président : les juristes ont planché !

Les élus ont voté cette délibération à l'unanimité moins une voix celle de Madame Nicole LANDRIEAU absente qui avait donné pouvoir à Isabelle DOAT.

Mais pourquoi donc les 48 élus de ce Conseil Communuiataire sont-ils aussi positifs et unanimes pour un projet qui est, quand même, un pari et aussi surprenants (on pourrait trouver un qualificatif plus dévalorisant) lorsqu'il s'agit de se donner un neuvième vice-président chargé des sports ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires