LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
Pour l'instant cette collectivité nouvelle encore peu connue de ses habitants est installée et ses compétences iront en croissant en application du calendrier fixée par la loi et aussi des décisions des élus.
Ci-dessous nous vous donnons les dernières informations faites lors de ce Conseil Communautaire du 29 septembre 2017 où il s'est dit et passé autres choses que des querelles d'hommes indignes (pas les hommes mais les querelles)
ASSAINISSEMENT
Lors du dernier conseil communautaire du 29 septembre 2017 fut présenté le bilan "assainissement" des 7 communes : stations d'épurations, réseaux...? C'est celui de 2016, donc le dernier avant le passage total de de cette compétence le 1er janvier 2017 à l'Agglomération. On peut estimer le budget global pour les 7 communes entre 6 et 10 millions d'euros.
La gestion de ces investissements, le suivi des délégations de Service Public, les investissements envisagés représentent une responsabilité importante dont même les élus ne mesurent pas l'ampleur à quelques exceptions près. Pas de questions de leur part sur ce lourd et important dossier puisu'il permet de juger une fois par an du prix et de la qualité de l'eau..
TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE GEMAPI
Sous ce terme barbare de GEMAPI (I comme Inondation)se cachent beaucoup de choses qui prennent de l'importance en bord de mer. L'AGGLO sera responsable de :
- l'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique,
- de l'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau y compris les accés à ces cpurs d'eau, canal, et plan d'eau,
- la défense contre les inondations et contre la mer,
- la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
LA TAXE DE SÉJOUR
Au 1er janvier 2018, la Communauté d'Agglomération va bénéficier de cette recette qu'il deviendra nécessaire d'harmoniser au niveau des 7 communes pour financer la SPL "Destination LES SABLES D'OLONNE " qui désormais gère les offices de tourisme.
LES NOUVELLES DE LA ZONE (ZAC) DE LA VANNERIE :
Les achats de trains se poursuivent mais ce qu'il y a de plus intéressant c'est d'apprendre que la zone NUMERIMER est en voie d'achèvement pour sa commercialisation..
L'agglomération envisage donc son extension pour répondre à la demande. Sur cette zone nouvelle le prix de cession des terrains est fixé à 55€ le m².
On est enfin dans la phase active de concrétisation de cette zone économique après des années de scepticisme et d'attentisme.
Tous les problèmes ne sont pas encore résolus pour cette zone en devenir particulièrement bien située pour une affectation au développement économique de l'agglomération et l'espoir de voir des emplois nouveaux créés.
L'AIDE AUX ENTREPRISES
L'Agglomération met en place un régime d'aide aux entreprises : aide à l 'immobilier (achat, location) sous conditions dont la création d'emplois. Un plus nécessaire pour compléter l'attractivité du pays pour la création et le développement des entreprises et donc de l'emploi.