Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 16:10

 ROUTE DU LITTORAL À CHÂTEAU D'OLONNE EN VENDÉE : DANGER ET MOBILISATION CONTRE UN PROJET NIUISIBLE ET INUTILE

LES CITOYENS VEILLENT ...SOUTENEZ-LES, RENSEIGNEZ-VOUS IL Y VA DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

 

SOS Route littorale du Château-d’Olonne

sos.route.littorale@gmail.com

 

Quand la mairie fait disparaître une forêt  !

Le promeneur qui, au milieu du bourg de la Pironnière, cherche la forêt qui se situe à 300 m de là ne peut qu’être surpris. Sur ce nouveau plan de situation et de balades qui vient d'être posé par la mairie, la forêt n'existe plus !!!...
À la place un grand vide et en dessous les espaces du conservatoire du littoral (l'ancien circuit du Puits d'Enfer) bien vert, plantés d'arbres.

La mairie paraît très pressée. Les arbres sont loin d'être poussés et la renaturation - bonne initiative - de la dune pelée, avec ses vieilles pistes asphaltées, n'a pas commencé.

La forêt dense, au-dessus, qui s'étend jusqu'à l'aérodrome, qu'est-elle devenue ? Rayée de la carte officielle (encore siglée Château-d’Olonne – on la remplacera sans doute par une nouvelle dans un an, quand le Château sera devenu Les Sables-d’Olonne). Au diable l’avarice !


Mais que peut signifier ce mystérieux tour de passe-passe  ?


La mairie du Château-d’Olonne, faisant cavalier seul, tente d’imposer un projet très coûteux avant la fusion des communes. Elle veut supprimer une portion de la route qui longe la mer et la dévoyer (dévier) pour lui faire couper en deux un vaste espace naturel entre forêt et réserve du Conservatoire du littoral. Cette forêt actuellement en zone naturelle est effacée de la carte. Cette manipulation est-elle une première étape vers des choix lucratifs pour cette vaste zone forestière ? Un espace préservé que la mairie du Château d'Olonne voudrait considérer déjà comme n'appartenant plus à la nature.

 

Cet « oubli » serait-il révélateur d'intentions peu avouables ?

PHOTOS  : la nouvelle carte municipale ainsi que la vue aérienne de la zone (Google). 

Sur cette nouvelle carte, on notera au passage que  l'impasse du fief Saint Jean ( qui n'est pas une rue !) a été remplacée par le prolongement de la rue de La République... Ce changement pour la mairie du Château n'est pas anodin !

 

CHÂTEAU D'OLONNE : ALERTE ROUTE DU LITTORAL SUITE
CHÂTEAU D'OLONNE : ALERTE ROUTE DU LITTORAL SUITE
Partager cet article
Repost0

commentaires