LE 14 JUILLET, FÊTE NATIONALE
Petite mise au point rituelle : le 14 juillet fêté depuis 1880 est le 14 juillet 1790 et non le 14 juillet 1789 jour de la prise de LA BASTILLE.
Le 14 juillet 1790, c'est la fête de la NATION, de L'UNITÉ , Fête de la Fédération : un grand moment de fraternité qui a vu remonter de toutes les provinces des milliers de délégués de tous les départements.
La grande fête eut lieu à PARIS, au Champs de Mars, et rassembla au moins 100 000 personnes.
C'est LA FAYETTE à la tête de la GARDE NATIONALE qui, le premier, prêta ainsi serment
« Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi et de protéger conformément aux lois la sûreté des personnes et des propriétés, la circulation des grains et des subsistances dans l'intérieur du royaume, la prescription des contributions publiques sous quelque forme qu'elle existe, et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité. ».
L'UNION fut symbolisée par la présence du ROI qui lui-même prêta serment.
« Moi, roi des Français, je jure d'employer le pouvoir qui m'est délégué par la loi constitutionnelle de l'État, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois ».
C'était la FRANCE NATION dotée d'une monarchie constitutionnelle. Ce fut malheureusement une euphorie éphémère.
Ce souvenir est commémoré dans toutes les communes de France et demeure importante particulièrement aux Sables d'Olonne.
La fusion des 3 communes devrait permettre l'otganisation d'un fête nationale unique, digne, attractive et rassembleuse.
Le 14 juillet; c'est plus que le feu d'artifice.
voir le programme ci-dessous :