ACTE DE MALVEILLANCE, NÉGLIGENCE...UNE NOUVELLE FOIS LE COURS D'EAU DE TANCHET EST POLLUÉ...ET AUTRES POLLUTIONS
LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT EN CAUSE À CHÂTEAU D'OLONNE
C'est la menace permanente pour le zoo des Sables d'Olonne, pour les eaux des deux lacs de TANCHET dont le plus grand sert de base d'entraînement pour les apprentis de la voile, pour les eaux de baignade de TANCHET. Polluées, repolluées, rerepolluées ...tel est le sort des eaux de ce cours d'eau comme d'autres en VENDÉE qui a le triste record de n'avoir que 4% de ses cours d'eau en bon état.(Pourcentage fourni par l'Agence de l'Eau).
Au moment où l'Agglomération, la Ville de Château d'Olonne, la ville des Sables d'Olonne signent avec l'Agence de l'Eau une convention de programme de contrôles et de mesures pour la préservation des eaux des cours d'eau et des eaux de baignade avec pour objectifs :
- la reconquête de la qualité des eaux,
- la protection des usages littoraux,
on s'aperçoit que le cours d'eau de TANCHET est toujours le réceptacle de produits polluants récoltés par des réseaux qui ne charrient pas que de l'eau de pluie.
Pour poursuivre il faut aussi parler de la pollution olfactive ce samedi 22 avril 2017 suite à des épandages qui ont dû être réalisés sans les mesures réglementaires de précautions (enfouissement) dans le secteur rural EST (limite de Talmont).
Rappelons cette directive des Chambres d'Agriculture concernant l'épandage :
"Faire preuve de civisme, c’est aller au delà des obligations réglementaires par des actes librement
posés par nous, agriculteurs, tels que : prévenir ses voisins, ne pas épandre le samedi
même si c’est autorisé à certaines périodes, enfouir très rapidement le fumier après l’épandage,
nettoyer la route après un chantier boueux…"
De plus, il nous a été signalé, dans la même zone, une nouvelle tentative de dépôts sauvages de produits de terrassements.
C'est beaucoup pour un si beau printemps qui a incité la venue de touristes en grand nombre. Sauvegardons notre environnement pour sauvegarder la venue de nos amis touristes.
Lundi 24 avril 2017, on peut espérer une communication du maire sur ces événements lors du conseil Municipal.