Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 21:32
Usine TMB Château d'Olonne en état d'achévement

Usine TMB Château d'Olonne en état d'achévement

TRIVALIS : MESSIEURS, MESDAMES LES ÉLUS REPRÉSENTANT LES VENDÉENS NOUS VOUS DEMANDONS DE LA TRANSPARENCE SUR LE FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT DÉPARTEMENTAL TRIVALIS : FAITES ACCEPTER QUE LES REPRÉSENTANTS DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES, ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS AGRÉÉES PUISSENT PARTICIPER AUX COMMISSIONS DÉPARTEMENTALES ET DE SITES

 

LES BIENFAITS DE LA PRÉSENCE DES ASSOCIATIONS DANS LES SYNDICATS

Des associations ont des droits reconnus. Elles peuvent apporter leur éclairage dont les élus seraient les premiers bénéficiaires.

En effet, le fonctionnement de ces Syndicats échappe à la quasi unanimité des élus mandatés pourtant choisis par leurs pairs pour gérer les Syndicats .

Les assemblées d'élus censées représenter leurs concitoyens dans les Syndicats comme TRIVALIS n'ont généralement (à quelques exceptions près) pas de connaissance suffisantes des dispositifs législatifs, réglementaires concernant le fonctionnement des Syndicats.

D'autre part, ils n'ont pas non plus les compétences minimales techniques concernant l'objet même du Syndicat : déchets, eau, transports...

Enfin, le cumul des mandats fait que ces élus ne peuvent consacrer le temps nécessaire au suivi ses dossiers complexes qui leur sont présentés et participer en toute connaissance de cause aux grands choix qui s'imposent parfois au sein de ces Syndicats.

On aboutit donc à un  affaiblissement du rôle des élus où parfois ils sont plus figurants qu'acteurs dirigeant des structures qui peuvent être très importantes : TRIVALIS a un budget qui dépasse les 50 millions d'euros. VENDÉE EAU c'est un budget de 100 millions d'euros.

Les Assemblées de ces syndicats deviennent des chambres d'enregistrement. La présence active et reconnue de représentants des Associations apporterait et apporte déjà dans certains Syndicats une ouverture, une garantie de meilleur fonctionnement...une plus grande maîtrise du sujet quand se présentent des décisions importantes.

Cette présence de représentants des Associations facilitera le maintien d'un équilibre nécessaire entre structure technique (qui devient vite technocratique) et élus soi-disant dirigeants.

Pourquoi TRIVALIS refuse-t-il la présence de ces associations ? Cela ne fait qu'entretenir l'opacité de la gestion de TRIVALIS et laisse courir toutes les supputations possibles tant sur le plan financier que sur celui de la technique. Aprés l'échec des usines TMB, va-t-on voir se poindre  l'échec du Centre Départemental de Tri à LA FERRIÈRE dont le maire est l'ancien Président de TRIVALIS devenu Président du Conseil Départemental ?

 

LES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX, DÉPARTEMENTAUX...ONT UNE IMAGE TERNIE DANGEREUSE POUR LEUR PERENNITÉ 


Les rapports (Cour des Comptes, Parlement, Conseil Économique...) se succèdent et parlent tous d'un avenir incertain de cette forme de coopération entre collectivités territoriales. 

Ceci a abouti à ce que, dans la loi  du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTre), soit inclus l’objectif de réduction du nombre de syndicats intercommunaux et mixtes déjà inscrit dans la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 dite « loi RCT ». Dans ce cadre, sont particulièrement sous les feux de la rampe les syndicats faisant « double emploi » avec des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ou d’autres syndicats.

 

L'EXEMPLE DE TRIVALIS

Suivons attentivement le chantier du centre de tri départemental, à La Ferrière.

http://www.trivalis.fr/Le-chantier-de-VENDEE-TRI-a-la.html?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=2016-06-10_12%3A23%3A39

Récemment un premier élément du process est livré, la caméra de TV Vendée est là pour filmer le chantier de VENDÉE TRI. C'est la bonne nouvelle qu'annonce TRIVALIS.

Le 23 mai, TV Vendée est venue poser sa caméra en différents endroits du chantier du centre de tri départemental, à La Ferrière, et réaliser un reportage."

C'est idyllique :

"Et au milieu du terrain, des arbres continuent de vivre. Intégration paysagère au sens propre."

On aimerait bien voir puisqu'on va payer.

C'est vrai que la transparence n'est malheureusement pas l'apanage de nos syndicats départementaux et particulièrement "FERMÉ" utilisant un peu à la légère ce terme juridique qualifiant un type de Syndicat.

Les élus critiquent à voix basse, s'interrogent sur ce nouvel investissement  :

- sur la centralisation des opérations qui laisse sur le tapis du personnel local des centres actuels qui vont disparaître,

- y aura-t-il un gain réel, quid des frais de transports supplémentaires ?

- surtout sur le coût final du projet qui initialement était de 14,8 millions d'euros a déjà atteint selon le rapport de la Chambre Régionale des Comptes 22,3 millions d'euros...à la fin à combien se chiffrera cet investissement  Centre de Tri ? Les contribuables VENDÉENS ne doivent pas payer une nouvelle erreur aprés celle des TMB.

- Nous craignons le pire en comparant avec la catastrophique gestion des TMB. Il était prévu la construction de 5 usines TMB en VENDÉE...pour un montant moyen de 59 millions d'euros. Le plan des constructions s'est arrêté à deux usines  TMB : celle de Saint Christophe du Ligneron et celle de Château d'Olonne. Elles ont largement consommé le budget initial prévu pour les 5 usines : pour les deux usines on a dû atteindre des autorisations de programme arrêtées en 2012 à 69 millions d'euros (document TRIVALIS de mars 2012) !. Il est d'ailleurs bien dommage que le rapport final de la Chambre Régionale des Comptes ne fournisse pas le bilan de ces investissements et les coûts de fonctionnement : une dérive dangereuse qui aurait été évitée si les associations avaient été écoutées et entendues et si les élus exerçaient leurs pouvoirs et leurs devoirs..

 

On pourrait aussi parler du Syndicat Mixte du VENDÉOPÔLE DU LITTORAL

 

Cette actualité doit rappeler à nos élus qu'ils ont un rôle primordial à jouer dans les Syndicats Mixtes.

Ils sont responsables de leur gestion.

Ils sont responsables des engagements financiers trés importants qui sont décidés et sur lesquels le droit à l'erreur n'existe pas.

Les structures administratives ne sont pas les structures dirigeantes : les dérives actuelles relevées peuvent condamner les syndicats et donc une forrme utile et nécessaire de coopération inter collectivités.

 

 

 

. .

Partager cet article
Repost0

commentaires